» Blogue » Vitrifier un parquet ancien : choisir un vitrificateur classique ou intensif ?

Vitrifier un parquet ancien est une étape importante pour rénover ou encore pour entretenir ce type de revêtement de sol. Elle consiste à l’application d’un vitrificateur, très fin film transparent et protecteur qui imperméabilise le sol et lui redonne de l’éclat. En fonction de l’aspect et du rendu désiré, le vitrificateur peut être un produit classique ou encore intensif. Éclairages sur ces produits :

Plusieurs types de vitrificateur pour parquet

  • Les vitrificateurs aqua-polyuréthanes en phase aqueuse

Les vitrificateurs aqua-polyuréthanes sont des vitrificateurs classiques qui ont comme avantages d’être faibles en solvants, sans odeur, rapide à sécher et écologique. Vitrifier un parquet avec ce type de produit permet d’améliorer sa résistance et donc sa durabilité à long terme. Selon leur teinte qui va seulement faire ressortir la beauté naturelle du parquet, ils ont généralement des nuances claires qui mettent en valeur le côté naturel du bois et améliorent alors l’aspect d’un parquet ancien.

  • Les vitrificateurs en résine polyuréthane

Les vitrificateurs en résine polyuréthane sont également des produits de type classique qui ont comme grands avantages d’apporter une certaine souplesse, d’améliorer la résistance du parquet en bois ancien, mais aussi de l’empêcher d’être glissant. Leur différence avec les vitrificateurs aquapolyuréthanes est qu’ils renforcent les couleurs et teintes chaudes du bois pour apporter une belle et nouvelle chaleur à un parquet ancien. Réalisé sans mélange, ce produit est également rapide à sécher, très faible en odeur et facile à utiliser.

  • Les vitrificateurs à usage intensif

On appelle vitrificateurs à usage intensif, les produits de haute performance destinés à vitrifier donc à protéger les parquets anciens et pièces à vivre très sollicitées. Leurs points forts sont qu’ils sont des vitrificateurs résistants à l’abrasion, aux chocs, aux frottements ainsi qu’aux produits ménagers.

 

Pourquoi et avec quel produit faire vitrifier un parquet ancien?

Selon l’affluence qui a lieu sur votre parquet, son état physique et selon son ancienneté aussi, vous pourrez aisément faire le choix du produit classique ou intensif le plus adapté. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel du parquet pour vous guider afin de récupérer un parquet ancien comme neuf tout en préservant le charme du bois naturel. Vitrifier un parquet sert à redonner une nouvelle jeunesse à un parquet ancien et à faire ressortir sa beauté tout comme sa brillance et son côté plus net. Cette action permet aussi de lui assurer protection et durabilité pendant plusieurs années, de lui permettre d’être résistant aux taches, à la poussière, ou encore aux éclaboussures de substances comme la graisse. Pour appliquer un vitrificateur, on commence toujours pas sabler le parquet ancien, dans le but de le vitrifier immédiatement ensuite. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de parquet ancien notamment, car ces opérations nécessitent un savoir-faire ainsi qu’une connaissance des produits et matériaux, dans le but ultime d’éviter le vieillissement prématuré du parquet.

Entretien des parquets anciens vitrifiés  

La vitrification d’un parquet ancien permet également de réellement faciliter son entretien par la suite, et ce, pour plusieurs semaines. C’est alors un bon moyen de vous éviter de passer des heures à entretenir un parquet ancien qui est très sollicité. Pour entretenir un parquet vitrifié, il suffit simplement de le dépoussiérer entièrement, à l’aide d’un aspirateur puis de le nettoyer à l’aide d’un linge humide bien essoré. Vous pouvez aussi utiliser ensuite des produits d’entretien spécifiques au bois de parquet afin de lui redonner de l’éclat ou encore ralentir son usure avec des produits rénovateurs qui redonne de l’éclat aux parquets anciens ternis et usés. La vitrification est, en effet, une action à renouveler seulement tous les deux à dix ans selon l’ancienneté et l’état de votre parquet ancien.