» Blogue » Vernis bio pour bois: quelles sont les différentes variantes?

Le vernissage de plancher est une étape essentielle pour s’assurer que la surface du bois soit protégée et puisse rester belle pendant longtemps. Cependant, le vernis est souvent considéré comme étant un produit qui contient des produits chimiques peu respectueux de l’environnement.

Par conséquent, une proportion grandissante de notre clientèle recherche des vernis bio pour bois, qui offrent une bonne protection tout en étant plus écologiques. En effet, l’expression « bio » se transporte aussi dans le domaine de la construction et de la rénovation, notamment celle des planchers.

La composition des vernis bio est adaptée afin d’utiliser des éléments qui sont écologiques et qui mettent en valeur le bois dans son aspect le plus élégant et naturel. Le but de ces produits est aussi de respecter la nature du bois.

Les différents types de vernis bio pour bois

Très souvent, lorsqu’on parle de produits de finition naturels pour les planchers, ce sont les huiles naturelles et les lasures qui sont mentionnées en premier, bien avant le vernis. Ces types de produits ont davantage la réputation d’être écologiques, alors que les vernis sont considérés comme plus traditionnels. Pourtant, il y a bel et bien des vernis bios ou naturels sur le marché.

Il est tout à fait possible de créer un vernis de finition de qualité pour les planchers de bois, tout en respectant des caractéristiques naturelles et écologiques. La formule de ce type de produit est faible en composés organiques volatils (COV), en plus de contenir des conservateurs naturels. Les vernis de bois dits « bio » sont aussi durables et résistants face aux éléments auxquels ils sont exposés, dont l’eau et l’humidité.

Les vernis de bois à base d’eau

De tous les types de vernis, ce sont ceux à base d’eau qui ont le meilleur bilan environnemental. Sains et résistants, leur usage est de plus en plus répandu dans les maisons. Le produit Bona Traffic HD (High Durability) est un des produits avec lesquels l’équipe de l’Artisan du Plancher aime travailler. Ce vernis sèche rapidement, a une longue durée de vie et un taux de COV très faible. De plus, il n’émet pas d’odeurs, ce qui est un bon indicateur du fait qu’il a peu d’impact sur la qualité de l’air de la maison.

Outre le vernis Bona Traffic, les produits Bona Novia et Bona Mega sont d’autres vernis à base d’eau qui font partie d’une gamme très intéressante, écologique et efficace.

Pourquoi opter pour un vernis de bois naturel?

Vous l’aurez compris, les vernis de bois bios et naturels sont plus écologiques que les autres produits de finition faisant partie de cette catégorie. Pour toute personne qui a à cœur l’environnement, il s’agit là d’un critère important. Toutefois, ce n’est pas le seul aspect qui peut pousser à choisir un vernis bio. En effet, ces vernis sont aussi meilleurs pour la qualité de l’air de la maison. Le type de vernis appliqué sur le plancher peut effectivement avoir une incidence sur la qualité de l’air dans les pièces, ce qui veut dire qu’il est très important de choisir le bon produit.

L’application d’un vernis de bois bio

Comme pour tout produit de finition de plancher, il est primordial de s’assurer que l’application soit bien faite. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Afin que le vernis adhère bien au plancher de bois, il faut aussi que le sablage et le décapage soient complétés dans les règles de l’art.

 

Si vous décidez d’opter pour un vernis bio, fiez-vous donc aux connaissances et aux aptitudes d’artisans professionnels qui connaissent bien les étapes à respecter et les meilleures techniques. En plus d’avoir choisi un produit qui respecte l’environnement, vous serez satisfaits du résultat!