» Blogue » Vernis au latex vs vernis à l’huile

Quand il est temps de rénover ses planchers de bois franc ou d’installer des nouveaux planchers de bois non finis, il est important de bien choisir la finition qui ira le mieux avec votre intérieur et protègera le plus votre plancher de bois franc.
En optant pour le vernissage de vos planchers de bois franc, vous aurez à choisir quel type de vernis appliquer. Devez-vous utiliser un vernis au latex ou bien un vernis à l’huile pour la finition de votre plancher de bois franc?
Le vernis donnera à vos planchers de bois un revêtement durable, ce moyen décoratif a beaucoup plus de fonctionnalités, il serait utile de savoir ce qui est bon pour votre plancher de bois franc. Mais quels sont les avantages de l’un ou de l’autre?
 

Différences entre les vernis à base d’eau et vernis à base d’huile

Parlons tout d’abord des vernis! Typiquement, ils ressemblent à ceci, un liquide qui peut être blanc, transparent ou ambré. C’est la famille et les composantes du vernis qui vont faire varier la couleur. L’application est facile et agréable.
Si vous prévoyez de faire la finition de vos planchers de bois franc avec du polyuréthane pour la durabilité. Il est bon à savoir que les vernis à l’huile et les vernis au latex ont tous les deux leur résistance. Si chaque vernis est appliqué correctement avec des produits de qualité, la différence de durabilité est indiscernable. Toutefois, le vernis à base d’huile sera légèrement plus résistant aux égratignures, à l’humidité et à la chaleur que le vernis au latex.
 
Les vernis offrent une durabilité accrue et nécessitent moins d’entretien que les huiles, mais il est plus que probable qu’il soit nécessaire de resabler votre plancher en entier s’il est éventuellement endommagé et usé. La durée de vie d’un vernis est généralement comprise entre 5 et 10 ans.  Cela dépend également du type de vernis que vous utilisez, de sa qualité, de l’intensité d’utilisation et de l’entretien et nettoyage régulier de votre plancher. Évidemment, des vernis de meilleure qualité durent environ de 15 à 25 ans dépendamment de l’usage fait par le propriétaire du plancher de bois franc.
 
Quant à la couleur du vernis, il est à considérer que le vernis à base d’huile a une teinte ambrée, tandis que le vernis à base d’eau est clair.  En général, un vernis à base d’eau n’ajoutera pas de couleur au plancher de bois et préservera le ton naturel du bois, ce qui convient plutôt à des planchers de bois blanc tel que le plancher d’érable. Alors que sur d’autres planchers de bois franc comme le plancher de cerisier ou le plancher de noyer, cela peut être un inconvénient, car une finition avec un vernis à base d’eau peut donner au bois une apparence froide et peu attrayante.
Par contre, un vernis à base d’huile continuera à brunir et à foncer au fil du temps, tandis qu’un vernis à base d’eau restera transparent pendant toute la durée de vie de votre plancher de bois franc. Cette différence de couleur est moins perceptible sur un parquet en bois franc teinté, mais un vernis à l’huile présentera toujours une teinte ambrée qui continuera de foncer avec le temps.
 
Une autre considération dans le choix de la finition au vernis est l’odeur. Le vernis à base d’eau dégagera peu, voire aucune odeur, par rapport au vernis à base d’huile. En effet, il n’est pas nécessaire de quitter la maison pendant que vous enduisez votre plancher d’un vernis au latex, les personnes et les animaux domestiques peuvent occuper la maison en toute sécurité. Cependant, le vernis à l’huile a une forte odeur très piquante de produits chimiques ainsi que des émanations nocives lors du séchage qui ne doivent pas être inhalées. L’application du vernis à l’huile nécessite l’utilisation d’un masque et l’aération de votre maison pendant des heures, ce qui pose un réel problème si la pièce où vous appliquez le vernis à l’huile se trouve dans le sous-sol. Il est normalement conseillé de sortir de la maison et d’éloigner vos enfants et animaux de compagnie pendant l’application et le séchage du vernis à l’huile.  
 
Enfin, le vernis au latex sèche beaucoup plus rapidement, alors que le vernis à l’huile prend beaucoup plus de temps à sécher. On peut marcher avec des chaussettes sur des planchers fini avec un vernis au latex environ 4 à 6 heures après l’application de la dernière couche, tandis qu’il faut laisser sécher au moins 24 heures les planchers finis avec un vernis à l’huile avant de marcher dessus.