» Blogue » Utiliser du savon noir pour votre parquet, est-ce sans risque ?

Très économique et écologique, le savon noir a beaucoup d’utilisations possibles et notamment un grand pouvoir nettoyant pour le parquet de votre maison. Ayant connu son heure de gloire comme nettoyant favori des personnes qui souhaitent enlever les taches avec un produit puissant et naturel, on a quand même voulu savoir si le savon noir est réellement sans risque pour toutes les sortes de parquets.

Qu’est-ce que le savon noir?

Pur et en pâte, composé d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir est un savon mou et huileux 100 % d’origine végétale qui a une couleur brune tirant sur le noir. Efficace, économique et peu cher, il est rapidement devenu une alternative écologique et multi-usage pour le nettoyage de la maison. Son action puissante permet, en effet, de nettoyer, dégraisser et détacher facilement des salissures sur différents supports tels que les parquets avec un très petit morceau de savon noir seulement.

Nettoyage des parquets au savon noir

Sous la forme liquide et donc dilué dans de l’eau, le savon noir fait des merveilles pour se débarrasser aisément des taches et permet de nettoyer des sols comme les parquets sans rinçage obligatoire. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de diluer un verre plein de savon noir dans environ 5 litres d’eau tiède puis de frotter le parquet en bois un peu partout avec une brosse en chiendent en insistant sur les taches si nécessaire. L’action du savon noir assainit, nourrit et fait briller les sols tout en permettant de se débarrasser des taches incrustées.

Précautions à prendre pour le nettoyage d’un parquet au savon noir

  • Parce que le nettoyage d’un parquet au savon noir se fait à l’aide d’eau, ce procédé nécessite de prendre plusieurs précautions. Il ne faut pas, en effet, nettoyer un parquet à grande eau afin de ne pas endommager les finitions et risquer de faire gondoler le bois. Si votre mop est, par exemple, mal essorée, l’eau qui s’écoule peut s’infiltrer entre les lattes de votre parquet et aller couler sous votre parquet, ce qui va fortement l’endommager, le déformer, et même le faire se décoller du sol de votre maison.
  • Sur un parquet huilé, il faut utiliser le savon noir avec parcimonie, car comme toute forme de cire ou de savon naturel, car il risque de ternir et d’encrasser les finitions du parquet s’il est utilisé à trop forte dose. Pour faire le bon mélange, sachez que le savon noir comme tout détergent doit être mélangé de 2 à 5 % avec de l’eau claire. Si votre parquet est tout neuf, un linge de microfibre et de l’eau chaude peuvent largement suffire à entretenir votre parquet ou à retirer une tâche. Le savon noir dilué est cependant bien utile et très efficace sur des parquets plus anciens et plus sales.
  • Pour le nettoyage d’un parquet, n’utilisez jamais de produit d’entretien tout usage, un nettoyant pour parquet est, en effet, forcément un produit sans produit chimique agressif, sans aucun type d’eau de javel et sans ammoniaque.

 

En somme, utiliser du savon noir pour entretenir votre parquet est sans risque si, et seulement si vous respectez méticuleusement les précautions à prendre, surtout sur le dosage de la substance diluée, mais également sur la quantité d’eau que vous portez sur votre surface au sol. Vous pouvez vous procurer du savon noir dans des magasins spécialisés en produits de nettoyage de surfaces ou encore dans des supermarchés spécialisés dans la santé. Le savon noir liquide peut être le même que celui que vous utilisez pour des soins de la peau.