Si vous souhaitez donner un effet vieilli, grisé à votre parquet que vous trouvez trop moderne ou bien trop clair, la patine pour bois est le matériel qu’il vous faut posséder. La patine pour bois révèle la beauté de ce matériau noble sans l’abîmer et peut donner un aspect noble, épuré et brut à un parquet trop sobre en quelques gestes simples seulement.
La patine pour bois à vieillir est une sorte de cire pour différentes variétés de bois qui apporte un aspect vieilli naturel aux essences de bois résineux comme le pin, le mélèze ou encore le sapin. Son application aisée et sans odeur particulière fait de cette cire un produit idéal pour embellir un parquet, mais aussi des meubles en bois ou encore toute sorte d’objets décoratifs.
Les avantages de la patine pour bois
Avant de commencer l’application de la patine pour bois sur un parquet, munissez-vous du matériel nécessaire, puis commencez toujours par l’étape de la préparation qui consiste premièrement à dépoussiérer, puis à nettoyer votre parquet pour obtenir un bois net et débarrassé de toutes traces de souillure. Pour cela, utilisez un aspirateur, une mop ainsi que toujours un produit nettoyant qui est adapté au bois. Laissez sécher. Vous pouvez également poncer le bois à l’aide d’une ponceuse à bandes papier abrasif fin si nécessaire.
Application de la patine à vieillir pour bois :
Entretien du parquet vieilli
L’entretien d’un parquet vieilli consistera ensuite à le dépoussiérer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, puis à le nettoyer avec une mop légèrement humide ou imbibé d’un produit d’entretien adapté au type de finition que vous aurez appliqué sur votre parquet. Attention cependant à ne pas trop humidifier votre mop si vous avez choisi le nettoyage à l’eau, car l’eau tâche les parquets cirés!
Pour un rendu et une finition impeccable et si vous n’avez ni le matériel ni l’envie de vous lancer dans cette tâche, vous pouvez également faire appel à des professionnels du parquet, qui vous assureront un service professionnel rapide et qualitatif.