Sélecteur de plancher

Trouvez votre plancher en 3 étapes rapides

1Types de plancher

Le type de plancher fait référence à la manière dont le plancher a été construit. En effet un plancher peut être conçu de diverses façons à partir de différents matériaux. Notre gamme complète de planchers vous permettent de choisir selon vos goûts et l'usage que vous souhaitez en faire. Pour de plus amples informations, consultez nos rubriques qui contiennent toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

Ingénierie

XLes planchers de bois d'ingénierie apportent de la beauté à votre maison, ils sont également solides et facile à entretenir. Le bois franc d'ingénierie possède une grande stabilité qui en fait un produit universel pouvant être installé sur tous les types de sous-planchers au-dessus ou en pente, mais attention il existe des normes à respecter, donnant la même sensation irrésistible et un aspect naturel incomparable, le bois d'ingénierie est un excellent choix dans la plupart des zones de la maison. Le plancher en bois d'ingénierie est le type de parquet le plus répandu en Europe et sa popularité ne cesse de croître en Amérique du Nord.En savoir plus

Bois franc massif

XLe plancher de bois franc reste l’une des meilleures options pour les revêtements de sol dans une maison. Pour les propriétaires qui veulent ajouter de la beauté, du style, de la valeur et du confort à leur demeure, le choix tombe principalement sur le plancher de bois franc massif.En savoir plus

Laminé

XDécidément, vous pouvez changer facilement le look de votre maison en plaçant de nouvelles planches sur un sol existant. Outre leur facilité d’installation, les planchers flottants offrent de nombreux autres avantages. Vous pouvez trouver une vaste gamme de styles, de couleurs et de textures dans des matériaux de revêtement de sols flottants.En savoir plus

Vinyle

XLes planchers en vinyle sont une option très populaire pour les propriétaires, en particulier dans les applications de cuisine, de sous-sol et de salle de bain. Les planchers en vinyle résistent à l’eau et aux taches, ils sont polyvalents et offrent une bonne durabilité pour le prix. Grâce aux nombreux progrès réalisés au fil des ans, les planchers en vinyle actuels sont devenus plus attrayants et économiques.En savoir plus

2Zones d'application

La zone d’application signifie simplement l’endroit où sera installé le nouveau plancher. En fonction du lieu d'installation, vous devrez judicieusement choisir le revêtement de plancher approprié. Avant l’installation de votre nouveau plancher, voici les facteurs à considérer : l’humidité relative et les variations de température et/ou d'ensoleillement. Ces critères sont essentiels car ils peuvent influencer la durabilité de votre plancher à plus ou moins long terme.

Sous-sol

XLes revêtements de plancher destinés aux sous-sols doivent être moins sensibles à l’humidité. Parmi les planchers proposés pour ce type de pièce, nous avons les planchers d’ingénieries et les planchers de vinyle. Le plancher de bois franc massif et le plancher stratifié peuvent aussi être installés dans un sous-sol, à condition toutefois d'effectuer au préalable les tests d’humidité nécessaires, avant toute installation. Il est possible que vous deviez installer une membrane ou un sous- plancher avant la pose d’un revêtement de plancher plus sensible à l’humidité.

Condo

XLes planchers d’ingénieries sont souvent utilisés dans les espaces de condos. En installant un plancher de ce type, vous installez une vraie couche de bois ce qui réhausse la valeur du condo. Le plancher d’ingénierie peut être collé directement sur le béton ou sur une membrane. Il peut aussi être flottant. Son principal avantage est qu'il est alors inutile de poser un contreplaqué avant de le l'installer. Vous pouvez avoir du vrai bois franc sans nécessité de le clouer et perdre ainsi de la hauteur. Il existe aussi des solutions économiques telles que les planchers stratifiés et les planchers de vinyles. Dans tous les cas, il est prudent de vérifier avec votre administrateur ou syndic de condo les normes d’insonorisation avant d’envisager l'installation de votre plancher. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous pourriez être amené à devoir enlever votre plancher non conformes aux règles de la copropriété.

Rez-de-chaussée & étages

XÀ l’étage ou au rez-de-chaussée, vous pouvez installer tous les types de plancher disponibles. Assurez-vous quand même de toujours conserver une température et une humidité adéquates et d’avoir le sous-plancher approprié avant de procéder à l'installation de votre plancher. Prenez note que le vinyle peut se déformer lorsqu’il est fortement exposé au soleil ou à des sources de chaleur élevées.

3Teintes

La teinte du plancher définit la couleur de teinture pouvant être appliquée sur le plancher, parmi l'éventail de possibilités qui s'offre à vous. Ce que l'on nomme " couleur du bois naturelle" est celle du bois sans teinture. Pour conserver la couleur naturelle, on applique simplement un vernis transparent sans aucune application de teinture. Les teintures de plancher les plus populaires sont le blanc, le brun, le rouge et le gris. Le plus important est de trouver la couleur qui correspond le mieux à vos goûts personnels.

Claire

XLes planchers de teintes claires peuvent convenir à tous les genres de décor du fait qu’ils se fondent aisément dans le décor sans l'assombrir. Les traces de poussière ou autres taches sont moins apparentes sur un plancher clair. Il a aussi l’avantage de faire paraître les pièces plus grandes et apporter de la lumière à une pièce plus sombre. C’est un excellent choix si vous désirez un plancher passe-partout qui ne se démodera pas à travers le temps et dont vous vous lasserez moins.

Moyenne

XLes planchers de couleurs moyennes conviennent bien à la majorité des décors. C’est un bon choix pour une personne qui désire rehausser le cachet de son plancher sans trop l’assombrir. Une couleur de plancher moyenne sera plus facile à entretenir qu’une couleur foncée. Une couleur moyenne aura pour effet d’uniformiser le grain du bois sans toutefois donner l'impression de rétrécir votre pièce.

Foncé

XLes planchers de couleurs foncées donnent de la richesse et du caractère à votre pièce même s'il a tendance à assombrir votre espace. Son entretien est plus difficile du fait que la poussière y est plus visible à l’œil nu.