» Blogue » Tout savoir sur le plancher d’érable brut

En quête d’un revêtement de sol qui allie élégance et praticité pour votre demeure ? Il est temps pour vous d’opter pour la pose de parquet d’érable brute. Durable et à la fois rustique, ce type de recouvrement se prête en effet à tous les styles de décoration d’intérieur en plus d’offrir une multitude de privilèges à ses adeptes. Si vous avez comme projet de vêtir votre intérieur d’un sol intemporel et qui pourra durer dans le temps, le choix d’un plancher d’érable brut est alors fait pour vous. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Et quels sont les atouts indéniables d’un tel revêtement de sol ? Les détails dans cet article.

Ce qui caractérise le plancher d’érable brut

L’érable est par définition le bois canadien le plus dur qui existe. De par sa finition entièrement naturelle, légère et sa surface unique, un revêtement de sol en érable brut permet d’apporter l’allure contemporaine et classique qui manque à votre parquet. D’autant plus qu’il s’agit d’un matériau qui n’a aucun mal à épouser l’ensemble de vos choix de design et le style de votre décoration intérieure. Les planchers d’érable brut mettent également des lignes fines et droites en plus d’être élégants et clairs à la disposition de ses adeptes. Opter pour l’installation d’un tel parquet est alors pour vous la promesse d’un sol offrant un effet visuel d’espace hors norme. Retenez aussi que l’érable produit de nombreux types de bois, tels que le bois dur et le bois mou.

De nature claire, le plancher d’érable brut est également apprécié pour sa large variété de style allant du plus traditionnel au plus moderne, en passant par les plus raffinés. Grâce à son caractère brut, notez que ce type de recouvrement de sol peut par ailleurs épouser l’ensemble du décor. Vous avez même le choix entre le laisser tel qu’il est, c’est-à-dire avec ses aspects naturels ou le recouvrir avec une finition une fois installé. De quoi vous permettre de donner une tout autre apparence à votre sol en érable brut déjà posé. Spécialement esthétique, stable et durable dans le temps, l’érable peut également servir dans la conception de différents mobiliers. À savoir les armoires, les canapés et plein d’autres encore.

Les atouts d’un parquet d’érable brut

Le plancher d’érable brut présente le principal avantage d’être disponible en une large gamme de modèles. Comme mentionné plus haut, ce type de revêtement se démarque des autres modèles du même genre par sa capacité à se fondre dans n’importe quel style de décoration intérieure. Qui plus est, comme il est issu de sources régionales et responsables au Canada, l’érable brut se présente en tant que matériau soucieux de l’environnement. Ce qui n’est pas tellement le cas des bois durs exotiques.

Adapté à l’ensemble des pièces de votre maison, sauf les espaces humides et en contact permanent avec de l’eau, le plancher d’érable brut trouve particulièrement sa place dans un petit espace. Et pour cause, grâce aux lignes qui forment ce type de matériau, il offre aux petits espaces la possibilité de paraître plus grands et beaucoup plus spacieux. Robuste, intemporel et parfaitement résistant à l’usure, le plancher d’érable brut fait donc l’unanimité dans toutes les pièces de vie de votre demeure. Au même titre que la majorité des planchers de bois d’origine naturelle, ce modèle de parquet permet de donner de la valeur à votre décoration intérieure. Sans compter que comme il est question d’essence durable, il peut vous suivre durant plusieurs générations. Bien évidemment, il faudra qu’il soit bien entretenu pour pouvoir durer des années encore.

Le plancher d’érable brut est en outre un parfait mélange de résistance, de stabilité et de beauté. À lui-même, il peut en effet apporter la touche finale à votre demeure. De plus, il s’agit d’un revêtement de sol qui présente une bonne résistance à la température et à l’humidité, qui fait que le parquet d’érable brut peut être installé dans des endroits où les bois durs traditionnels ne trouvent pas forcément leur place. À noter toutefois que le bois d’érable brut est plus solide que le chêne, mais n’est pas aussi stable que celui-ci. N’empêche qu’il offre une très bonne résistance face aux égratignures et aux éraflures du quotidien.