» Divers » Top 5 des meilleurs isolants phoniques naturels

Vous souhaitez découvrir quel est le meilleur isolant phonique naturel afin de vous débarrasser des sons qui traversent votre plancher ?

Il est important de savoir que chaque isolant possède ses forces et faiblesses. Si certains sont plus efficaces pour les bruits de contact, d’autres neutralisent presque parfaitement les sons aériens comme la musique, la télévision et la voix. 

Si vous souhaitez insonoriser votre plancher, il vous faudra tout d’abord savoir quel type d’isolation acoustique vous recherchez. C’est la première question à vous poser pour déterminer le meilleur isolant phonique naturel pour vous. Il vous faut également considérer que pour installer un insonorisant, vous devrez insérez celui-ci entre les solives de plancher.

Afin de vous aider à répondre à cette question, nos experts en installation de plancher de bois ont mis sur pied ce top 5 des meilleurs isolants phoniques naturels. Découvrez tous les avantages de ces matériaux afin de prendre une décision plus éclairée. 

1. Le liège comme isolant phonique naturel

Le liège est l’une des meilleures solutions pour insonoriser votre plancher, car ce matériau ne pourrira jamais. Peu importe la température ou l’humidité de votre pièce, le liège est une bonne option. Il est aussi reconnu pour sa capacité à réguler l’humidité.

De plus, il est facile à installer et s’installe autant dans les murs qu’au plafond ou au plancher. L’inconvénient du liège réside dans sa rigidité. Il est donc d’une importance capitale que votre plancher soit à niveau pour son installation.

Le liège est reconnu pour être très efficace en matière de réduction sonore pour les sons aériens. Les sons aigus, avec une plaque de 10 mm, sont réduits de 82 % en intensité. À 40 mm, on parle de près de 100 % d’efficacité.

Sa résistance aux sons d’impacts est néanmoins moyenne. Pour une plaque de liège de 10 mm, on évalue une réduction sonore d’environ 20 décibels sur les impacts. À 40 mm, la réduction va jusqu’à 34 décibels.

2. La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est bonne seconde pour ce qui est d’insonorisation de plancher. Elle est reconnue pour être efficace contre les bruits d’impacts, mais son efficacité varie pour les sons aériens. 

La ouate de cellulose est également peu dispendieuse et est aussi un bon isolant thermique. Sa souplesse fait que son installation est assez simple. En revanche, la ouate est sensible à l’humidité et est inflammable. La présence de sels de bore est également un problème.

Sa présence ne représente pas nécessairement un danger. Les études médicales ont depuis longtemps prouvé que ce produit chimique n’a aucun effet négatif sur la santé. En revanche, il peut représenter un danger s’il est absorbé en grande quantité. 

3. Le coton

L’isolation acoustique par le coton est assez efficace pour les sons aériens. À une épaisseur de 50 mm, on parle d’une réduction sonore pouvant aller jusqu’à 95 % des bruits aériens. Malheureusement, ce matériau n’est pas aussi efficace pour insonoriser les sons d’impacts.

Tout comme la ouate, ce produit est très souple et facile à installer. L’un des avantages que le coton possède sur la ouate est que celui-ci est ininflammable. En revanche, il est tout aussi sensible à l’humidité.

4. Le chanvre

Nouveau sur le marché, le chanvre démontre une bonne capacité à affaiblir les sons aériens. En revanche, seul, il est plutôt inefficace. On parle donc ici d’une isolation couplée ; il vous faudra donc utiliser le chanvre et un autre produit pour l’isolation.

Généralement, le chanvre est couplé à la ouate de fibres de papier recyclé ou du gypse. Ceci crée un effet de ressort (chanvre) et de masse (gypse ou ouate de fibres) qui permet d’absorber les sons. 

5. La fibre de bois

La fibre de bois est un produit 100 % naturel et offre une isolation phonique et thermique décente. Il est également ininflammable, mais comme le liège, il est rigide. Il est également sensible aux lieux humides. La fibre de bois ne peut donc être installée dans les pièces où le degré d’humidité est élevé.

 

Besoin d’aide pour déterminer quel isolant phonique choisir ? Contactez-nous. Nos experts en plancher de bois seront ravis de vous aider.