» Blogue » Tendances 2016 : décoration et planchers

En décoration et en design d’intérieur, les tendances actuelles se tournent vers les matières brutes et les matériaux plus naturels et plus traditionnels. On préfère les couleurs douces issues de notre environnement et des saisons, comme les fibres naturelles (lin, laine, etc.), le métal et le bois, qui est notamment très présent. En effet, les planchers de bois franc sont fort populaires depuis plus d’une génération, offrant une large variété d’essences et de finis qui s’agencent bien avec tous les décors, ou presque.

Il s’agit d’un réel retour aux sources, dans une ère tournée vers la protection de l’environnement, les consommateurs sont à la recherche de vrais matériaux écologiques et respectueux des milieux naturels.

Avec son offre variée de recouvrement de plancher et d’essences naturelles, le bois franc est le choix numéro un des Québécois. Ainsi, les planchers de bois franc reconnues pour leur durabilité et leur résistance à l’usure sont toujours d’actualité dans l’aménagement d’intérieurs.

En plus de s’inscrire parfaitement dans la tendance aux matières brutes, les planchers de bois franc sont faciles d’entretien et très pratiques pour les propriétaires de maison. De plus, ce bois entièrement naturel peut facilement se transformer au fil du temps grâce à un sablage professionnel suivi d’une nouvelle finition écologique, hypoallergénique et sans émissions de composés toxiques et COV.

Le sablage du bois nous permet ainsi de changer complètement le look de vos vieux planchers de bois : on peut passer d’une teinture qui était foncée à un grand retour au naturel en utilisant un vernis plus mat ou une huile à plancher.

Confiez vos projets en matière de plancher de bois franc à une entreprise compétente à Montréal pour rénover vos vieux planchers peu importe la nature du bois franc et profiter de son expertise afin de déterminer la meilleure option pour vous!

 

Ce que nous réserve 2016

Pour 2016, certaines tendances demeurent; d’autres apparaissent. Pour ce qui est des couleurs prédominantes, plusieurs sont inspirées de la nature pour les combiner à des couleurs plus classiques ou encore froides et métalliques. Certaines couleurs rappellent les saisons, comme les couleurs vives d’automne (vert, rouge, jaune, orange, brun) et les couleurs plus féminines et romantiques de l’hiver (gris, blanc, rose pâle, pêche, bleu, violet). Certaines combinaisons spécifiques de couleur seront en vogue, comme c’est le cas du or et du bleu. Voici également quelques exemples d’ambiance contrastés qui seront à l’honneur: les textures de bois, de métal et de ciment, la thématique campagnarde et urbaine, puis le style bohème et industriel.

 

Les thématiques

De plus, les motifs reviennent en force dans nos décors, notamment les lignes courbes et les formes géométriques. Les thématiques liées aux années ’70 refont également surface, accompagnées de leur esprit communautaire qui leur est propre avec des objets conçus en fonction des groupes et non des individus. L’ambiance désertique sera également un thème fort pour les salons en 2016: le nomadisme, l’introspection, la méditation, le vide, le minimalisme, les formes solaires, les couleurs éclatantes, les contrastes et toute cette culture liée à la vie en milieu aride. Les différentes influences ethniques venues du Moyen-Orient et de l’Asie ainsi que les références aux voyages seront aussi très présentes dans la décoration d’intérieur. Les objets faits à la main ont également la cote au détriment des confections en usine.

 

Sentir le bois sous nos pieds

Puisque les textures naturelles reviennent en force, les planchers de bois sont à prioriser dans les demeures. Pour 2016, quelques styles se démarquent au sol. Dans un décor englobant les goûts du passé, le plancher approprié serait un bois à l’aspect antique, soit une imitation de bois usé par le temps, ou encore un plancher teint en gris pour ressembler à un bois de grange. Les teintes de gris s’agencent très bien à plusieurs décors, qu’ils soient modernes ou plus campagnards. Les gris peuvent donc facilement se marier à un décor rustique chic. Cependant, prenez garde à choisir un gris plus pâle si la luminosité n’est pas très forte dans la pièce.

Les influences scandinaves sont encore bien présentes, donc les planchers teintés de beiges pâles, de lattes et de bois blonds sont encore d’actualité. Les bois blanchis et les planchers blancs sont également à l’honneur dans cet élan de blancheur. Le blanc apporte beaucoup de luminosité dans une demeure tout en apportant la valeur sûre de l’agencement facile. Dans cette optique, les essences de bois nord-américaines sont plus intéressantes pour le consommateur.

Malgré tout, le bambou est un matériau à surveiller, car il peut très bien s’intégrer dans certains décors où l’on fusionne le voyage, les cultures d’orient et l’aspect plus zen. Le bambou présente des avantages indéniables tels que sa dureté supérieure, son aspect naturel et son originalité.

Finalement, le bois est intemporel, car il est toujours aussi chaleureux que dans les maisons d’antan en plus d’être un revêtement de sol vraiment écologique! Sa texture apportera sans aucun doute une valeur ajoutée à votre décor tout en augmentant la valeur de votre propriété.