» Blogue » Teinture pour bois : 4 tendances à la mode

Vous êtes en pleine période de changement, vous avez envie de renouveau aussi bien dans votre vie que pour la décoration et l’aspect de votre intérieur ? Parce que le plancher est un élément essentiel d’une pièce, qui donne le ton, que ce soit pour changement de décoration ou pour rajeunir un parquet qui a perdu sa couleur, une teinture de parquet est une solution peu coûteuse.

Les teintures pour bois aux coloris modernes

Le retour aux sources et au naturel est une tendance qui s’exporte jusqu’aux teintes de votre teinture de bois pour apporter de la chaleur à nos intérieurs. Après avoir opté pour un plancher de bois franc, pour sa teinture, on part sur des couleurs terreuses telles que l’orange brûlée, les beiges chauds ou encore les verts apaisants comme le vert sauge. Ces teintes permettent de créer une ambiance détendue et paisible. Si vous avez une grande surface au sol et envie de plus de contraste et de dimension, n’hésitez pas à opter sinon pour la teinte en noir, une couleur à fort caractère à mixer avec d’autres éléments aux couleurs plus vives.

Les teintures pour bois aux finitions mates

La teinture mate est appréciée, surtout car elle procure un look feutré, brut, naturelle et simple. La teinture mate est omniprésente en 2019. On la retrouve en teinture pour plancher de bois, meuble en bois, comptoir de pierre et même sur la céramique.

Les teintures pour bois aux finis ultra-mats se marient notamment très bien avec les planchers de bois lisses donnant une ambiance douce et tamisée à votre décoration d’intérieur. Les teintures mates sont des finitions qui apportent encore plus de finesse, d’authenticité et de noblesse aux planchers de bois franc. L’autre grand avantage des teintures mates sur les planchers de bois franc est que plus la finition est faiblement lustrée, plus elle permet de bien dissimuler les marques, éraflures et égratignures qui sont inévitables sur le sol de notre intérieur. 

Les teintures pour bois aux teintes apaisantes

Les tendances concernant les coloris de teintures de planchers de bois franc se dirigent vers les teintes aériennes et subtiles telles que le crème, le taupe ou encore le gris chaud. Terminé alors le gris froid, on se dirige vers des tons plus neutres, on opte plutôt pour une teinture moka élégante quand on cherche à garder une teinte brune. En somme, on préfère les teintes plus claires qui permettent au grain du bois de se rehausser, de se dévoiler pour garder l’authenticité du bois franc sur nos planchers.

Les teintures pour bois aux teintes irrégulières

Une des grandes tendances 2019 en termes de teinture pour bois est la teinte irrégulière qui peut par exemple créer des nuances grises, bleues et vertes naturelles sur votre sol ou encore une teinte bicolore qui peut créer des motifs zébrés. Certaines teintures de plancher donnent en effet un aspect irrégulier, procurent du relief ou accentuent la beauté des bois. Les teintures irrégulières donnent aussi un ton naturellement patiné par le temps aux planchers.

Quelle que soit la teinture pour bois que vous aurez choisie, mate, irrégulière ou encore à la douce teinte sachez qu’il vous faut prendre le temps de choisir attentivement votre produit. Toutes les teintures ne conviennent pas à tous les usages, à tous les bois et ne sont pas équivalentes en termes de qualité. N’hésitez pas alors à confier votre projet à des professionnels afin de pouvoir compter sur leur expertise.