» Pose et vente de plancher Laval » Spécialiste en plancher : vente et pose sur Vimont

Installer un parquet au sein de son logement est un bel investissement pour les propriétaires. Ajoutant un plus à la valeur immobilière du bien, les planchers en bois permettent également de dispose d’un intérieur chic et sobre. Toutefois, pour être en mesure d’avoir des résultats positifs suite aux travaux de pose, il est primordial de suivre des critères essentiels. Le bon choix du type de parquet et une installation professionnelle sont les clés de la réussite d’un tel projet de rénovation ou de construction. Dans l’optique de vous épauler dans la bonne réalisation de votre vision, voici les conseils et guides qui vous permettront d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine.

Comment sélectionner le meilleur plancher ?

Pour être en mesure de trouver le parfait plancher de bois pour soi, il est primordial de prendre en compte quelques facteurs. Au-delà des critères esthétiques (couleurs, largeurs…), d’autres éléments techniques sont également à considérer. L’essence de bois est un critère important dans votre choix. Il s’agit du critère qui permettra de définir la texture, la dureté, la durabilité et l’apparence de votre futur sol. Les essences de bois nord-américain sont actuellement les plus prisées sur le marché.

Le chêne rouge

Le chêne rouge, également connu sous le nom de « chêne champion », est l’arbre le plus commun en Amérique du Nord avec une dureté sur l’échelle de Janka de 1290. Le bois de chêne rouge est une essence bien connue de l’industrie des bois feuillus et est l’un des leaders de sa catégorie. Le bois de chêne rouge du nord a une couleur très chaude et réconfortante. Cependant cette essence peut présenter une grande variation de couleur dans son motif, ce qui donne un aspect polyvalent à votre maison, votre bureau ou à tout autre espace de vie. Concernant sa texture, l’essence de chêne rouge est plus ouverte et plus grossière que son homologue de chêne blanc. Elle détient d’une surface très poreuse, qui peut même ressembler à de minuscules trous lorsqu’on la regarde dans son apparence brute et sans finition. Le chêne blanc détient d’une dureté de 1360 sur l’échelle de Janka et arbore une variété de couleurs, allant des teintes claires à havane moyen aux tons grisâtres à brun moyen. Au fil du temps, la couleur du chêne blanc prend un léger ton ambré. Côté prix, les parquets en chêne blanc sont un peu plus coûteux que la version rouge.

Essence d’érable

De plus en plus utilisée par les Canadiens au sein de n’importe quel espace de vie, l’essence d’érable est un bois dur et mi-lourd. Cette caractéristique lui permet d’être appréciable à un usage quotidien. De plus, l’érable est très apprécié pour sa couleur claire et crémeuse, son grain lisse et son impressionnante durabilité. Bien qu’il existe des dizaines d’espèces d’érables dans le monde, l’espèce la plus courante chez les menuisiers américains est l’érable dur (aussi appelé érable à sucre ou érable de roche). L’érable à sucre pousse en abondance dans le Vermont et dans tout le nord des États-Unis et du Canada. Il est également la source de la sève d’érable, le seul ingrédient du sirop d’érable pur.

L’érable argenté est défini comme étant un bois tendre contrairement aux essences d’érable à sucre qui est dur. L’érable argenté détient d’une couleur nuancée entre le blanc et le brun rougeâtre. Avec un grain généralement droit et composé de multiples nœuds, l’érable argenté est doté d’une apparence naturelle et moderne du haut de sa dureté de 960 sur l’échelle de Janka.

Essence de merisier

Le parquet en merisier jaune est une essence de bois plus tendre que certaines autres, mais il serait difficile de trouver une autre essence de bois qui ait un grain et une couleur aussi gracieux. Cette essence de bois a un charme très particulier et est populaire en raison de sa variation de teinte naturelle d’une planche à l’autre et par son prix moins cher que l’érable à sucre et le chêne. En raison du grain et de ses tons uniques, de nombreux propriétaires aiment utiliser le merisier dans des planches plus larges. Le parquet en essence de merisier s’assombrit avec l’âge pour prendre une couleur brun-rougeâtre profond.

Le merisier jaune et la version blanche se distinguent par les couleurs où le merisier blanc se caractérise par ses teintes allant du jaune rosâtre au brun rosâtre. Le tout est accompagné d’un grain très fin qui est proche de l’érable. Disposant d’une dureté de 1260 sur l’échelle de Janka, le merisier jaune est un peu plus cher que le boulot (merisier blanc).

Collaborer avec un expert dans le domaine

Dans chaque procédure de réalisation de votre projet allant du choix des meilleurs parquets à la pose, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Contrairement aux idées reçues, la mise en place d’un plancher nécessite une grande qualification et l’usage d’outils définis. Il sera de ce fait amplement dommage d’investir dans des parquets haut de gamme sans compléter la qualité avec une pose professionnelle. Pour tous les porteurs de projet de rénovation ou mise en place de parquet dans le secteur de Vimont, n’hésitez pas à faire confiance à notre expertise.

Nos collaborateurs commerciaux se feront un réel plaisir de vous apporter des conseils dans le choix de vos planchers en bois parmi les collections disponibles en boutiques. D’un côté, notre équipe composée de techniciens compétents et experts dans l’installation de parquets de tous types se fera un plaisir de réaliser avec soin les travaux d’installation au sein de votre espace de vie.