» Blogue » Comment se débarrasser des rayures sur un parquet vitrifié?

Qu’il soit récent ou plus ancien, le parquet vitrifié en est un de choix en termes d’aspect et de durabilité. En effet, on choisit de vitrifier son parquet pour différentes raisons, à commencer par l’apparence et l’entretien du sol. On parle de parquet vitrifié pour désigner ce type particulier de finition pour les parquets, ce gel ou ce vernis qui est aujourd’hui plus efficace que jamais. La vitrification donc, consiste à laisser une couche invisible de vernis sur la surface du sol en bois dont on choisit l’aspect brillant, satiné ou mat. Au-delà de ces finitions, c’est le fait que cette couche invisible permet de protéger le parquet qui séduit tant les propriétaires. En effet, grâce à son processus de vitrification, le parquet vitrifié permet d’éviter que les rayures et taches ne s’incrustent dans le bois. Cependant, que faire quand il y a une rayure sur un parquet vitrifié?

D’abord, il est important de noter que la solution idéale pour combler une rayure dépendra de la gravité de celle-ci. Ainsi, le traitement ne sera pas le même qu’il s’agisse d’une rayure légère ou d’une profonde détérioration sur une plus large surface.

Petites rayures

Pour réparer les rayures de petites tailles ou peu profondes, dues à des égratignures ou au déplacement de meubles, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux produits sur le marché que l’on peut facilement utiliser soi-même. Ainsi, dans le cas d’une fine rayure, on peut facilement d’abord avoir recours à un vernis vendu en magasin et conçu pour rénover les parquets vitrifiés. Appliqué au pinceau directement sur la rayure, ce vernis reproduit l’effet de vitrificateur de manière imperceptible et reste bien pratique à garder sous la main pour une application rapide.

Rayures moyennes

Quand la rayure est plus profonde, il existe une autre technique préconisée pour réparer les petites et moyennes rayures sur parquet vitrifié: la pâte à bois. Simple mélange de sciure et de colle, la pâte à bois est utilisée pour combler des rayures profondes qui nécessitent plus qu’une simple couche de vernis. Qu’on la fasse soi même ou qu’on l’achète prête à utiliser sous forme de résine, on applique la pâte en couche épaisse dans la rayure jusqu’à ce qu’elle arrive au niveau du parquet. Par dessus, on applique une couche de cire qui une fois sèche, est recouverte à nouveau d’un vitrificateur. Ni vu ni connu!

Larges rayures uniformes

Pour un parquet rayé sur toute sa surface, comme les anciens parquets vitrifiés abîmés par le temps et les passages, il faut rénover l’ensemble du sol. Là, on commence par poncer le parquet pour remettre le bois à neuf. Ensuite, on utilise un vernis vitrificateur pour protéger et uniformiser la surface.  

Précautions

Puisque le parquet vitrifié est recouvert d’une couche de vernis le protégeant, la difficulté de son entretien réside dans l’importance de protéger cette couche supérieure. En effet, pour ne pas abîmer la couche de vitrificateur, il est primordial de rester très vigilant à ne pas utiliser des produits trop abrasifs ou à frotter trop fort les taches et rayures. Des mouvements circulaires doux sont préconisés pour atténuer les défauts avant d’avoir recours à d’autres produits.

 

Pour conclure, si une ou des rayures apparaissent sur un parquet vitrifié, il existe plusieurs façons de le réparer. Dépendamment du ou des défauts, des mesures simples peuvent être prises avant de devoir reprendre tout le parquet. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas empirer la situation et s’assurer le meilleur résultat possible.