» Blogue » Sabler et vernir un plancher : quels critères respecter ?

Votre plancher de bois est abîmé, commence à être usé ou a perdu un peu de son lustre ? Si vous avez songé à effectuer vous-même les travaux de rafraîchissement de votre revêtement de sol, sachez qu’il est possible de sabler et de vernir votre plancher vous-même en respectant quelques critères importants.

Pourquoi sabler et vernir un plancher abîmé ?

Sabler et vernir un plancher déjà en place est une option écologique qui permet de donner une seconde vie à votre revêtement de sol qui a du vécu et qui en porte les marques. En effet, lorsque l’on regarde à nos pieds et que l’on a un plancher de bois sur notre sol, on voit très vite que ce revêtement a vu passer un certain nombre de choses. Des petits pieds aux plus larges pointures, des objets roulants, des jouets, des pattes d’animaux ou de meubles, ainsi que quelques accidents de la vie, un plancher de bois en garde toujours quelques signes. Parfois, également, le sablage et le vernissage d’un plancher permettent de lui donner un second souffle, une nouvelle couleur et un nouveau style pour que le sol s’agence parfaitement avec une nouvelle envie de décoration et d’ambiance. L’option du sablage et du vernissage d’un plancher permet de conserver un plancher actuel dont la structure est encore de bonne envergure, et cela, pour de nombreuses années. Cela permet donc de profiter de l’investissement initial. L’action du sablage retire complètement le vernis de la surface du bois et permet donc de revenir à la matière brute. On peut alors ensuite changer de finition et choisir entre les options suivantes : lustre du vernis, fini huilé, et sur la plupart des essences, on peut même se permettre d’y appliquer une teinture afin de changer la couleur du plancher pour changer le résultat et l’aspect final de votre sol.

Quels critères à respecter pour le sablage et vernissage de votre plancher

  • Préparation des lieux : Avant le sablage, vous devez retirer tout ce qui se trouve sur la surface à sabler. Vous devez ensuite nettoyer parfaitement la surface en passant l’aspirateur et en nettoyant le plancher avec un nettoyant spécifique pour son type de bois. Cette étape est primordiale pour retirer tous les résidus indésirables sur le plancher. Pensez également à réparer les imperfections sur votre sol comme un clou qui dépasse, une lamelle de bois écorchée, arrachée ou trouée afin de rendre le plancher uniforme avant son sablage.
  • Sabler votre plancher à l’aide d’une sableuse : Il est impossible de sabler l’intégralité de la surface du plancher à la main à l’aide de papier abrasif, cela prendrait des mois et le résultat ne serait pas uniforme. Nous recommandons donc au minimum l’emploi d’une machine à ponçage et d’une ponceuse de pourtour.
  • Choisir l’option du sablage sans poussière : Actuellement et cela contrairement à il y a encore quelques années, il est possible d’obtenir un sablage et vernissage de plancher avec l’option sans poussière réalisés par des professionnels. Cette solution est très avantageuse pour plusieurs raisons : il n’y a pas de grand ménage à effectuer, pas de ventilation à nettoyer et les habitants peuvent rester dans le logement pendant la durée des travaux.
  • Vernir votre plancher précédemment sablé : Une fois le sablage (et teinture si désirée) réalisé, vous pouvez appliquer le vernis afin de protéger votre plancher à long terme. Pour bien faire, choisissez toujours un vernis en fonction de l’utilisation du plancher. Posez-vous les questions suivantes : le plancher est-il dans une pièce passante ? Avec des enfants et des animaux ? Il y a il de grands risques d’accident ? Il supporte des charges importantes ? Marche-t-on dessus en souliers ? En effet certains vernis peuvent contenir plus d’éléments contaminants que d’autres vernis. Évitez donc ce genre de vernis si des enfants en bas âges sont fréquemment dans la pièce.
  • Choisir un professionnel expérimenté en sablage des planchers de bois : Si l’option de sabler et vernir votre plancher est celle que vous désirez entreprendre, prenez le temps de choisir un bon professionnel du sablage. Le bois est un matériau très durable, mais aussi très spécifique et précieux qui demande un savoir-faire et une grande attention.