» Blogue » Sabler un plancher huilé ou le remplacer?

Donner une seconde vie, réparer plutôt que jeter ou remplacer n’est pas une habitude répandue, mais elle est pourtant la plus adaptée lorsque l’on parle d’un authentique plancher. En effet, nul besoin de tout remplacer si votre plancher ne comporte pas d’importants problèmes structurels. Si vous désirez simplement rajeunir votre plancher et lui redonner tout son éclat des premiers jours, le sablage et un nouveau passage d’huile sont les deux meilleures alternatives au remplacement.

Sabler un plancher huilé

Le coût de remplacement d’un plancher de bois franc revient beaucoup plus cher que de le réparer, le sabler et le vernir. Option écologique pour rénover un plancher huilé, le sablage est alors également économique puisqu’il permet de conserver son plancher actuel dont la structure est encore en bon état, et ce, pour de nombreuses années. Cette option permet de profiter encore et encore de l’investissement initial dans un beau plancher de bois.

Le sablage consiste à retirer entièrement l’huile de la surface du bois pour revenir à la matière brute. Il s’agit alors ensuite de choisir parmi les différentes options de seconde vie que l’on souhaite offrir à son plancher : lustrage, vernissage, fini huilé, et sur la plupart des essences de bois, la teinture pour changer la couleur!

Au niveau esthétique, un sablage bien réalisé, par des professionnels est comme une remise à neuf tant il redonne à vos planchers leur éclat d’origine. Si des réparations supplémentaires s’imposent, des spécialistes peuvent les effectuer en complément d’un sablage. Il est notamment possible de remplacer une ou des lames de plancher, de corriger les éraflures profondes et d’ajuster avec précision le ponçage.

Comment sabler un plancher huilé?

Pour sabler un plancher, il existe actuellement deux techniques différentes, une classique ainsi qu’une autre plus récente. La technique classique qui émet de la poussière comporte certains risques pour la santé. La seconde technique qui est sablage de plancher de manière écologique, est-elle plus sûre pour votre santé, car elle n’émet pas de poussière.

Ces deux techniques se déroulent de manière identique, et présentent donc les mêmes étapes. La première consiste à nettoyer parfaitement la surface puis à la poncer et utiliser des abrasifs spécifiques afin d’enlever le maximum de résidu. Suite à l’étape de l’entretien, le plancher peut ensuite être mis à nu par le sablage grâce à une sableuse, un appareil qui permet de lisser et de polir le plancher de bois.

La dernière étape est celle de la teinture, du huilage ou du vernissage selon vos envies esthétiques. Le sablage en profondeur fait disparaître complètement l’huile présente auparavant ce qui permet de retrouver la teinte initiale de l’essence de bois et de procéder à l’application d’une nouvelle teinte. Vous pouvez également tout simplement choisir de huiler de nouveau votre plancher.

Les huiles les plus recommandées sont les huiles naturelles qui sont l’huile de lin et l’huile de tung. Elles sont des huiles naturelles qui n’ont pas d’effets négatifs sur la qualité de l’air intérieur, contrairement à certains apprêts qui peuvent dégager des vapeurs chimiques et donc nécessiter des semaines d’aération pour s’évaporer complètement.

Que ce soit pour installer un nouveau plancher ou bien sabler et remettre à neuf un vieux plancher, confiez votre projet à un spécialiste fiable vous assurera un travail soigné et minutieux.