» Blogue » Sabler son escalier ou remplacer son escalier?

Si vous prévoyez de remplacer ou de faire rénover votre escalier, mais que vous ne savez pas encore quel est le meilleur choix à faire, vous êtes ici au bon endroit. À moins que votre escalier ne soit en très mauvais état, l’escalier fait partie des éléments intérieurs qu’il est tout à fait possible de parfaitement rénover, notamment par la technique du sablage d’escalier.

Sabler un escalier au lieu de le remplacer?

La rénovation du revêtement d’un escalier en bois dans un intérieur est quelque chose que l’on doit éventuellement faire de temps en temps selon le niveau de passage dessus. Avec le temps et les passages, le vernis, ou la peinture s’use et perd son bel aspect décoratif. S’il est tentant de faire tout changer, sachez que sabler votre escalier peut le faire retrouver sa beauté initiale, le rendre comme neuf. Pour rénover la surface d’un escalier, il suffit de bien enlever le vieux recouvrement pour en appliquer un nouveau. Cependant, le sablage et la restauration de marches d’escalier de bois franc, de contremarches et de faux limons d’escalier impliquent un certain nombre d’opérations manuelles qu’il est préférable de laisser faire par des professionnels expérimentés.

Opérations préalables avant de sabler un escalier

Avant de faire sabler votre escalier de bois franc, des professionnels doivent réparer vos marches en bois, déterminer le type et l’étendue du problème pour ensuite commencer le processus de réparation. Il vous faut savoir que le sablage de votre escalier de bois franc est une opération qui va créer et faire circuler des particules qui vont demeurer en suspension dans l’air intérieur. Ces particules et poussières occasionnent certains problèmes de santé et certaines personnes ayant des allergies peuvent notamment réagir de façon importante à la poussière de bois. Des professionnels expérimentés auront alors une solution pour vous épargner la quasi-totalité de la poussière dans l’air intérieur de votre maison.

Sabler un escalier : les étapes

  • Le sablage d’une surface comme les marches, contremarches, la rampe et les recoins d’un escalier se réalise à l’aide d’une ponceuse et de papier abrasif assez gros, pour enlever la surface de vernis qui recouvre le bois franc. L’utilisation d’un papier plus fin se déroule seulement après, pour adoucir la surface qui sera recouverte de potentielles marques du sablage au papier abrasif précédent. Quand les marches de l’escalier sont très usées, et nécessitent plus qu’un simple sablage, c’est aussi l’occasion de procéder à d’autres opérations de rénovation.
  • Une fois le gros travail de sablage réalisé, le ponçage des rebords et coins que la ponceuse ne peut pas atteindre doit se faire à la main. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est seulement une fois que la surface est bien lisse et exempte de traces que l’on peut nettoyer l’escalier. Le nettoyage doit être réalisé à l’aide d’un linge humide pour bien retirer la poussière du sablage.
  • Selon vos envies et les besoins de votre escalier, on peut ensuite appliquer une teinture pour donner un nouvel aspect au bois de l’escalier, ou même pour reproduire les nuances d’une essence particulière.
  • Enfin, il est possible d’appliquer des couches de vernis, d’huile ou tout autre produit protecteur pour le bois. Pour cela, il faut utiliser un pinceau adéquat et pouvoir laisser complètement sécher chacune des couches. Pour bien faire le travail, il faut également un papier très fin et de l’eau, pour faire un sablage entre chaque couche de vernis. Cela permet de rendre la surface lisse et solide pour que le vernis adhère bien à chaque couche. Le vernissage nécessite plusieurs couches pour obtenir une bonne épaisseur qui va protéger la surface sur le long terme.