» Sablage de plancher

Sablage de plancher

Un sablage de plancher parfait à tout coup!

L’Artisan du Plancher Montréal est une entreprise œuvrant dans le sablage de plancher pour Montréal, Laval et la Rive sud. Elle est constituée d’ artisans spécialisés en sablage de plancher sans poussière qui sont fiers du métier qu’ils ont choisi et qu’ils exercent avec passion. Ils connaissent sur le bout de leurs doigts les meilleures méthodes qui redonneront vie à vos parquets de bois. Nous respectons le processus de chaque étape du sablage de plancher. Ils savent mettre en œuvre, avec soin et méticulosité, toute l’application nécessaire afin que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes! Justement, vous trouverez ci-dessous toutes les étapes nécessaires afin d’effectuer un sablage de plancher professionnel. Nos maîtres sableurs effectuent le travail dans les règles de l’art.

Les experts s’entendent pour dire qu’un plancher de bois peut subir environ 7 ponçages au courant d’une vie d’utilisation. Le sablage est donc une manoeuvre très importante, car un travail mal fait peut considérablement réduire la durée de vie de votre plancher. Chez l’Artisan du Plancher Montréal, nous vous garantissons que vos planchers sont traités comme s’ils étaient les nôtres. Nous sablons vos parquets en bois avec le même soin que nous sablerions les nôtres. Nous prenons donc toutes les précautions nécessaires pour que le ponçage de vos planchers soit effectué dans les règles de l’art.

image-lartisanduplancher-sablage-de-plancher-edger-main-doeuvre-montreal-laval-rive-sud-rive-nord

Les étapes de ponçage et finition de plancher en bois.

Voici les étapes à respecter pour sabler, teindre et vernir un plancher de bois.

Le sablage de plancher nécessite un équipement adéquat pour ne pas abîmer le revêtement de sol. Les contours de la pièce et le bas des murs sont fait avec minutie. Parmi le matériel requis, on retrouve certains outils indispensables: une grosse ponceuse, une petite ponceuse, une polisseuse, une ponceuse orbitale, une sableuse à ruban, des rallonges électriques adéquates, du papier sablé de différents grains, un aspirateur d’atelier, une vadrouille, la teinture choisie (si vous désirez teindre votre bois), le produit de finition approprié (vernis), des pinceaux et/ou des rouleaux et/ou des chiffons, un masque, des gants, des souliers fermés et des genouillères au besoin.   

Étape 1  

préparation des lieux

Avant toute chose, vous devez retirez tous les meubles de la surface à sabler et parfois même les moulures pour être certain de les épargner. Ensuite, il est nécessaire de passer l’aspirateur en profondeur et de nettoyer le plancher avec un nettoyant spécifique pour le bois franc. Le nettoyage vise à enlever tous les résidus de graisse, de cire, de colle, etc. qui sont indésirables sur le plancher. Il faut également réparer les endroits qui ont été accidentés. Par exemple, si une lamelle de bois a été écorchée, arrachée ou trouée, il faut la corriger afin de rendre le plancher uniforme. Aucun clou ni aucune vis ne doit dépasser de l’ensemble de la surface à sabler. Cliquez ici pour obtenir plus de conseils et pour tout savoir sur la préparation des travaux de sablage. 

Étape 2

Le sablage

Commencer à sabler votre parquet comme un professionnel

Le temps destiné au sablage du plancher varie en fonction de l’état du plancher. Plusieurs facteurs influencent l’intensité du travail requis:
l’épaisseur du vernis, l’essence du bois, le nombre d’années d’existence, les dommages qu’il a pu subir, etc. 
Par exemple, sabler un plancher préverni demande plus d’efforts pour faire disparaître la couche protectrice qui a été réalisée en usine. 

De manière générale, on peut commencer à sabler la majorité de la pièce avec une grosse ponceuse. Il faut prendre soin de laisser un espace vierge de 5 à 6 pouces le long des murs. Le premier sablage peut être effectué avec du papier plus abrasif (par exemple, un papier de grade 80). Il faut toujours sabler dans le sens du bois. Ensuite, avec la ponceuse de pourtour, on sable le contour de la pièce, soit l’espace vierge de 5 à 6 pouces. N’hésitez pas à utiliser le grattoir; il est utile pour gratter les endroits plus difficiles d’accès, comme le contour d’un appareil de chauffage. Il arrive qu’il soit nécessaire de sabler à la main dans certains endroits plus exigus.

Par la suite, le reste du sablage doit être réalisé avec un papier plus fin: il faut repasser partout avec la grosse ponceuse et la petite ponceuse afin de rendre la surface sablée encore plus lisse. Une fois le sablage complété, le bois du plancher devrait être doux au toucher. Il reste à bien nettoyer le plancher avec l’aspirateur pour enlever TOUS les résidus de poussière. 

L’Artisan du plancher offre le sablage de plancher sans poussière pour vous éviter les inconvénients occasionnés par les travaux de restauration de plancher.

 

Pour une teinture de plancher parfaite!

Étape 3

Teindre le plancher (si désiré).

Lorsque le bois est débarrassé de sa couche de vernis, il est enfin lisse. C’est le moment de le teindre le parquet. Cependant, si vous préférez conserver l’aspect naturel du bois, vous n’avez qu’à passer à l’étape du vernissage. Nous conseillons principalement les teintures à l’huile de marque Minwax et celles de Pratt et Lambert. Elle sont disponibles chez le détaillant Colobar, en raison de leur fiabilité et leur grande qualité. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux parmi une grande variété de marques et de couleurs. Pour concocter la teinture, on mélange ensemble les pigments adéquats dans les bonnes proportions. Nous obtenons ainsi la couleur désirée en une seule application.

Avant de procéder à l’application de la teinture, le bois doit avoir été suffisamment poli. Pour ce faire, il faut un papier sablé de grade 120 pour enlever les imperfections qui auraient pu être laissées par le papier plus abrasif. Vous pouvez aussi utilisez les plus gros outils, comme la sableuse à bande. Ensuite, le bois doit être lavé à l’eau ou à l’alcool de méthyle pour ouvrir le grain et permettre à la teinture de colorer le bois de façon uniforme.

Les teintures s’appliquent de différentes manières: avec un chiffon, un rouleau, un pinceau ou autre. Plus les pigments pénètrent dans le bois, plus celui-ci prend une couleur foncée. Il est important de porter attention aux instructions émises par le fabriquant afin de bien respecter le processus recommandé.

sabler et vernir un plancher de bois Les vernis au cristal 1

L’étape 4 est crucial pour l’application du vernis

Une fois le sablage et la teinture réalisés, il est temps d’appliquer le vernis afin de protéger le plancher. Il faut choisir son vernis en fonction de l’utilisation du plancher: s’agit-il des planchers d’une famille de 2 ou 3 enfants vivant dans une maison? Avez-vous des animaux? Faites-vous souvent des fêtes? Marchez-vous avec vos souliers à l’intérieur? Habitez-vous seul (ou en couple) dans un condo? Transportez-vous fréquemment des charges? etc.

Toutes ces questions permettront de définir le type de finition dont vous avez besoin. S’il y a beaucoup de circulation à l’intérieur de la maison, et si vous avez des animaux de surcroît, il est conseillé d’opter pour un minimum de 2 couches de vernis. Un plus grand nombre de couches amènera une meilleure durabilité et une bonne résistance face aux passages répétitifs. Si vous voulez avoir un plancher qui restera beau longtemps, il est recommandé d’appliquer 3 couches de finition. Nous vous conseillons 1 scellant et 2 couches de vernis. Pour vous guider dans vos rénovations, vous pouvez compter sur les conseils de l’Artisan du plancher. Nos conseils seront entièrement adaptés à votre mode de vie.

Les meilleurs conseils pour un beau vernissage

Notez bien que selon le type de vernis employé, il est possible de faire un léger sablage entre chaque couche. Il sera plus facile d’atteindre un résultat optimal. Dans ce cas-ci, il faut s’assurer de nettoyer de nouveau le sol entre chaque couche. De plus, un temps de séchage est nécessaire entre l’application des couches. Respectez le temps de séchage final avant de pouvoir habiter la pièce de nouveau.

Attention à la ventilation pendant le séchage: elle peut rendre le plancher rugueux à cause du déplacement de la poussière qui se figerait sur le vernis. Pendant les travaux, n’oubliez pas de porter un masque pour éviter d’être incommodé par la poussière ou les produits. Heureusement, il existe maintenant des vernis à base d’eau qui sont sans danger pour la santé. C’est le cas du Bona traffic HD, conçu pour les passages fréquents. Ce type de vernis est recommandé pour les lieux publics – comme les écoles – en plus d’être sans danger pour l’environnement et la santé. Avec ce genre de produit, vous serez ravis de vos planchers vernis!

 

Étape 5

Attendre

Veillez à bien respecter le temps de séchage pour ne pas altérer le travail durement accompli. Si vous avez rénové votre plancher vous-mêmes, le temps d’attente sera indiqué par le fabricant du vernis; si vous avez confié vos travaux à un spécialiste en sablage de plancher, il vous indiquera lui-même le temps nécessaire. Après, vous pourrez replacer vos meubles et circuler sur votre nouveau plancher.

Pour savoir comment prendre soin de votre plancher neuf, veuillez consulter nos conseils au sujet de l’entretien de vos plancher de bois afin d’améliorer leur durabilité. 

Pour de plus amples renseignements au sujet de nos méthodes, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions.

étapes sabler, teindre, vernir bois de plancher Sablage de planchers à Verdun montreal laval rive sud rive nord

Un sablage de plancher personnalisé: une règle à part

Comme il est expliqué ci-haut, le sablage d’un plancher relève d’un ensemble d’actions qui doivent être opérées dans un ordre précis. C’est pourquoi nos travaux sont soigneusement orchestrés par notre maître d’œuvre. Cela exige une certaine dextérité et une bonne pratique du métier. L’Artisan du Plancher Montréal a tellement à cœur de vous satisfaire! Nos ouvriers sont non seulement des hommes d’expérience, mais ces derniers réalisent un sablage de plancher qui va bien au-delà des normes du métier.

Grâce à nos méthodes avant-gardistes, nous nous distinguons des entreprises traditionnelles en sablage de plancher. Notre capacité d’innovation nous donne une longueur d’avance: aucun risque que notre entreprise ne s’entête à travailler avec des équipements désuets et des produits dangereux pour la santé ou pour l’environnement. C’est pourquoi nous utilisons une technologie de pointe produite par une entreprise suédoise Bona. Elle fabrique les équipements les plus sophistiqués sur le marché. Nous nous classons parmi les entrepreneurs en sablage de plancher les plus innovateurs au Québec.

Toutefois, la pierre angulaire de notre succès demeure le service exclusif que nous offrons à tous nos clients. Voilà la source de notre succès et de notre position actuelle en tant que leader sur le marché. Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance. Nos clients sont la source de notre motivation pour améliorer constamment notre service. En cela, nous sommes fiers d’avoir incorporé le service technologique de sablage sans poussière afin de vous satisfaire davantage. Cette méthode procure plusieurs avantages, dont un service plus propre et plus respectueux pour la santé des habitants.


Une entreprise de sablage de plancher qui a su s’adapter

La brusque croissance du commerce international que nous avons connue au cours des dernières années a bouleversé le monde des entrepreneurs en sablage de plancher. L’avènement de nouvelles matières premières a transformé notre manière d’appréhender les choses et nous a apporté de nouveaux défis.

En tant qu’entreprise spécialisée, nous avons une parfaite connaissance tant des bois durs que des bois mous. Voici nos bois canadiens (chêne, merisier, érable, frêne, hêtre, acajou, caryer, bouleau, cerisier, noyer, pin, cèdre, etc.). De par les changements politiques favorisant l’augmentation des échanges et la diminution du protectionnisme, une large gamme de bois exotique est apparue chez les détaillants spécialisés et ceux de grande surface. Cela nous permet ainsi d’élargir notre offre en y ajoutant des essences qui proviennent de l’étranger.


Une Les plancher en bois exotiques

Les essences de bois exotiques les plus convoitées sont : le Cumaru, le Ipé, le Jatoba, le santos mahogany et le Tigerwood. Là aussi, nous avons acquis tout le savoir nécessaire pour procéder à l’installation de plancher et au sablage de plancher de toutes les sortes de bois franc et de bois mou, qu’ils soient exotiques et/ou canadiens.

Notre entreprise de rénovation de plancher peut vous conseiller avant et durant la réalisation de votre projet. Nous restons à votre disposition une fois les travaux achevés. Notre service après-vente n’est que le reflet de l’importance que nous accordons à la satisfaction de notre clientèle. Nous faisons tout en notre pouvoir afin de conserver notre position de chef de file. Notre taux élevé de satisfaction de la clientèle est le reflet de nos efforts.

Notre réputation est bien méritée!

Vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuit en cliquant ici. Si vous avez des questions, contactez L’Artisan du Plancher Montréal au 514 232-3465, il nous fera plaisir de vous donner davantage de renseignements.

Sablage de Plancher Montréal, Laval, Rive-Nord, Rive-Sud