» NOS SERVICES » SABLAGE PLANCHERS » Sablage de plancher de parqueterie

L’Artisan du Plancher à Montréal : sablage de planchers

Si vous désirez restaurer un plancher de bois de parqueterie existant pour qu’il retrouve sa beauté naturelle, L’Artisan du Plancher à Montréal et ses maîtres sableurs peuvent vous fournir l’expertise dont vous avez besoin. Nous pouvons rénover tous les types de revêtements de sol en bois et procéder à des réparations nécessaires. Nous nous déplaçons à Montréal et à Laval, et sur la Rive-Sud.

Le sablage de la parqueterie ressemble beaucoup à la technique de la marqueterie : dans le premier cas, les morceaux de placage sont de formes géométriques simples répétées, formant des motifs de carrelage pour un plancher (parquet) ou formant des motifs de maçonnerie, de type treillis et autre.

La parqueterie constitue une mosaïque géométrique de pièces de bois utilisées pour un effet décoratif. Les deux utilisations principales de parqueterie sont les motifs de placage sur les meubles et les blocs modèles pour sols.

Sablage de planchers de parqueterie sans poussière

Le sablage

Le sablage est un procédé de lissage d’un plancher installé, afin d’enlever les inégalités du plancher de parqueterie. En outre, le ponçage est utilisé pour renouveler l’apparence âgée du parquet. On utilise successivement les qualités plus fines de papier de verre qui est requis pour une répartition homogène de pénétration lorsqu’il y a des taches et aussi pour éliminer les rayures visibles.

L’Artisan du Plancher à Montréal et ses artisans sableurs proposent ses services de sablage de planchers de parqueterie en utilisant les derniers outils de ponçage de planchers sans poussière et écologiques au sein de la région du Grand Montréal et de ses environs. L’équipement de sablage ordinaire produit une quantité massive de poussière qui peut se propager dans toute la maison. La poussière de bois provenant du sablage traditionnel a de nombreux risques pour la santé.

Les modèles de parqueterie sont entièrement géométriques et angulaires carrés, des triangles et des losanges. Le motif de parqueterie le plus populaire est en chevrons. Le motif à chevrons est un arrangement de rectangles utilisés pour carrelages de sol. Il est ainsi nommé pour sa ressemblance avec le squelette d’un poisson tel que le hareng.

La parqueterie est encore un autre art du bois. Il s’agit d’un décor que l’ébéniste construit à partir de placages, qu’il découpe suivant un dessin, de façon à donner à chacun d’eux une forme particulière pour ensuite les assembler et qu’ils forment un tout qui sera collé sur un support, comme un plancher ou un meuble.

Sablage de plancher à Montréal Laval Rive Sud Rive Nord

L’entretien d’un plancher de parqueterie

Un aspirateur, un balai une vadrouille humide sont généralement les articles nécessaires pour maintenir la propreté et l’apparence d’un plancher de parqueterie. Les savons à base d’huile ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les sols. La meilleure suggestion est d’utiliser les produits de nettoyage recommandés par L‘Artisan du Plancher à Montréal. Un plancher de parqueterie correctement fini et bien entretenu n’accumule pas de saletés cachées ou ni des composés malodorants.

Précautions

Les planchers de parqueterie peuvent être brossés et épongés si nécessaire. Les aspirateurs verticaux peuvent égratigner la surface, comme des particules abrasives qui s’incrustent dans les brosses.