» NOS SERVICES » Sablage de planchers » Sablage de plancher » Sablage de plancher commercial : Carte CCQ

Le sablage de plancher commercial est pour ainsi dire une alternative abordable pour des travaux de rénovation rapide. Autant pour les commerçants que pour les propriétaires, le sablage est une technique qui vous permet la remise en état de vos planchers de bois. De quoi vous offrir la possibilité de profiter d’un plancher comme neuf en un rien de temps, sans pour autant avoir à dépenser beaucoup d’argent. Mais pas que… Parcourez cet article pour plus d’information sur le sablage de plancher commercial et surtout sur l’utilité de la carte CCQ.

En quoi consiste le sablage de plancher commercial ?

D’une manière générale, le sablage permet une remise à neuf de votre plancher commercial au moyen d’une technique aussi bien simple que pratique. Il s’agit en effet d’un procédé qui vise à débarrasser votre sol de commerce des égratignures et des marques d’usures laissées par le temps. En ayant recours à un sablage de plancher commercial, vous aurez notamment la possibilité de redonner toute sa beauté et toute sa brillance à votre sol. À noter que le sablage de plancher commercial se fait presque de la même manière que le sablage des autres types de revêtement. À la seule différence près que le plancher commercial est un sol qui se détériore beaucoup plus rapidement vu qu’il s’agit d’un endroit à niveau de passage élevé.

Retenez qu’avant de procéder au sablage de votre plancher de commerce, il importe de tenir compte de quelques facteurs. Il vous faut effectivement bien fermer votre pièce afin d’éviter que la poussière engendrée par le bois sablé ne se répande beaucoup trop. Si besoin, veillez également à éteindre la ventilation centrale de votre lieu de commerce afin d’éviter que les conduits ne s’obstruent. Munissez-vous également d’un masque de protection pour ne pas risquer de respirer de la poussière en travaillant. Et enfin, assurez-vous de bien ventiler la pièce pour un sablage de votre plancher commercial réussi.

Sablage de plancher commercial : quelles sont les normes à respecter ?

Le sablage de plancher à usage commercial est une pratique artisanale de nettoyage et de remise à neuf tant des sols que des surfaces de bois. En principe, le sableur fait usage de papiers abrasifs à forte vitesse sur le matériau à décaper. Retenez que les sableuses doivent se manier avec précautions et minutie pour éviter tout risque d’imprévu lié au sablage de votre plancher de commerce. Ce travail de sablage fait plus spécialement appel à un décapage des vernis, des lasures ou encore des peintures en premier lieu. Il permet également de nettoyer en profondeur le bois en plus d’araser la surface traitée. Sans compter que le sablage de plancher de commerce est une manière de créer de la rugosité qui facilitera l’accroche d’un revêtement à vernir.

L’importance de la carte CCQ pour le sablage de plancher commercial

Pour tous vos travaux de sablage de plancher commercial, sachez que la possession d’une carte CCQ est indispensable. Pour ceux qui l’ignorent encore, la Commission de la Construction du Québec (CCQ) est un organisme paritaire responsable de l’application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle ainsi que la gestion de la main-d’œuvre au sein de l’industrie de la construction qui encadre cette industrie. Plus sérieusement, il s’agit d’un organisme qui dispose d’un bon nombre de mandats, dont la formation ainsi que le perfectionnement des travailleurs dans le domaine de la construction et de la rénovation. Mais encore, c’est la CCQ qui octroie les certificats de compétences aux pratiquants en la matière.

Dans le cadre d’un projet de sablage de plancher commercial, il est alors primordial de demander la carte CCQ de votre professionnel avant de lui confier la réalisation de vos projets. Très importante, cette démarche n’est surtout pas à prendre à la légère vu que sans cette dernière, vous risquez de vous exposer à des poursuites pénales pouvant entraîner des amendes. Pour dire qu’entamer votre projet sans vous conformer à ces obligations à l’égard de la CCQ n’est pas du tout envisageable. D’autant plus que les agents de la CCQ effectuent régulièrement des inspections dans les lieux en pleins travaux pour vérifier que tout soit parfaitement en ordre. Bref, la possession de la carte CCQ est donc très importante pour mener à bien votre projet de sablage de plancher commercial.