» Blogue » Le sablage de planchers : un choix écologique!

Au fil du temps, il y a tellement d’épreuves auxquelles vos planchers sont confrontés au quotidien, comme l’usure, les accidents domestiques ou tout simplement par les passages récurrents des habitants.

Après tant d’années, votre plancher semble usé et défraîchi? Parfois, un rafraîchissement ou une remise à neuf de vos surfaces de bois est la meilleure solution pour les préserver plus longtemps.

 

Plus d’avantages et moins de désagréments

Si votre plancher ou votre escalier de bois franc s’est usé ou taché au fil des années, il suffit d’effectuer le vernissage, la teinture pour un impeccable fini ou encore la rénovation complète ou partielle de votre revêtement de sol en fonction des travaux nécessaires.

Pour le bonheur de tous, le sablage d’un plancher de bois franc n’est plus aussi éprouvant pour les familles que par le passé. De nos jours, vous pouvez oublier les inconvénients grâce à des procédés de sablage sans poussière ultra sophistiqués, à des aspirateurs puissants et à du matériel professionnel approprié.

Fort heureusement, aujourd’hui, le sablage sans poussière ne vous oblige plus à déserter votre maison pour des jours ni de supporter les fortes odeurs persistantes et les émanations toxiques qui vous obligent à déplacer votre garde-manger afin d’éviter sa contamination.

 

Des produits plus sains et plus résistants

Avec l’évolution croissante des produits de finition écologiques et l’apparition de vernis à base d’eau très performants sur le marché résidentiel, le sablage de planchers est maintenant un choix écologique. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix parmi les nombreux produits de finition pour les planchers avec des caractéristiques environnementales et techniques variées.

Pendant le séchage, les vernis et les peintures libèrent dans l’atmosphère les composés organiques volatils (COV) provenant des solvants utilisés. Toutefois, il est connu que les vernis à base d’eau dégagent très peu de COV, souvent toxiques, contrairement à l’uréthane à base d’huile de type Cristal et le vernis à l’alcool.

Il faut savoir qu’en plus d’être écologiques et plus sains pour les artisans comme pour les habitants, ces vernis à base d’eau montrent aussi une grande résistance à l’usure. Si les spécialistes de la rénovation des surfaces en bois les adorent, c’est qu’ils offrent également tous les degrés de brillance du fini semi-lustré, au fini satiné et ultra-mat.

Un professionnel du sablage de planchers doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, de sableuses perfectionnées et d’un système d’aspiration performant pour récupérer la poussière de bois et de vernis, effectuera un travail plus minutieux et plus efficace. Ainsi, une fois la restauration d’un plancher de bois franc terminée, la corvée de nettoyage sera moins fastidieuse.