» CONSEILS » TRUCS ET ASTUCES » Sablage de plancher au Québec : 3 facteurs importants

Vous avez comme projet de sabler votre plancher au Québec ? Il s’agit d’une démarche essentielle qui a pour objet de remettre en état votre revêtement de sol usé par le temps. Utile et à la fois pratique, le sablage de plancher est une option efficace à la rénovation rapide de votre demeure. Plus spécialement, le sablage de plancher au Québec est une méthode artisanale destinée au nettoyage et à la remise à neuf autant de vos sols que de vos surfaces en bois. Cependant, pour réussir le sablage de votre plancher au Québec, il importe de tenir compte de trois principaux facteurs. Mais lesquels ? La réponse dans cet article.

Bien préparer le plancher avant de procéder à son sablage

La première étape d’un projet de sablage de plancher au Québec réussi consiste à enlever les plinthes au moyen d’un pied-de-biche. Délicat et en même temps important, le sablage de plancher est un travail à réaliser avec calme sans l’ombre d’une précipitation. Pour ce faire, commencez par retirer la plinthe située au bout de l’angle formé par la jonction de vos murs. Grâce à un couteau à lame rétractable, il vous faut décoller légèrement le haut de la plinthe du mur pour ensuite y insérer la lame derrière. L’objectif étant de séparer la plinthe de la colle qui aboutirait à son adhésion au mur.

Ceci fait, il vous faut prendre une spatule pour la rentrer dans l’espace laissé libre par l’insertion du couteau. Poursuivez en faisant usage d’une seconde spatule que vous introduirez exactement au même endroit, cette fois-ci à un angle de 45 degrés. Insérez ensuite le pied-de-biche entre les deux spatules avant de faire pression en vue de décoller entièrement la plinthe du mur. Notez que ce geste est à continuer jusqu’à ce que toutes les plinthes sur le pourtour du mur soient toutes retirées. Aussi avant de procéder au sablage proprement dit de votre plancher, il convient d’ôter tous les clous et les agrafes sur la surface du plancher.

Déroulement d’une séance de sablage de plancher au Québec

En fonction du professionnel que vous choisirez pour la réalisation du sablage de votre plancher au Québec, les techniques utilisées ne seront pas les mêmes. Mais en principe, la première étape officielle du sablage se fait par le biais d’une ponceuse à bande dotée d’un papier sablé de grain 60 ou 80. N’empêche que vous pouvez toujours faire usage d’un papier plus grossier si le plancher est très abîmé. Dans le but de réaliser un travail de haute qualité, il vous faut également faire attention à toujours sabler dans le sens du grain du bois en plus d’éviter de trop rester sur un même endroit avec la sableuse. Au risque de creuser le bois et d’empirer davantage son état. Une fois cette étape réglée, le processus de sablage de votre plancher peut alors débuter. Retenez qu’en fonction du rendu souhaitez, il faut changer de papier de grain à chaque couche de votre plancher pour parfaire le résultat. Enfin, une fois le sablage effectué, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur pour enlever les résidus de poussières présentes sur les lieux avant d’appliquer de l’huile ou du vernis pour une remise à neuf impeccable de votre plancher au Québec.

Après les travaux de sablage de plancher au Québec

Il est porté à votre attention que pour avoir la garantie d’un sablage de plancher au Québec réalisé en bonne et due forme, il est nécessaire de ne jamais marcher sur la surface traitée qu’après 6 ou 8 heures après la dernière couche de finition. Avant de replacer les meubles à sa place, il vous faut également attendre 24 heures au minimum pour être certain que le vernis soit bien sec. Il est d’ailleurs important de toujours déposer les meubles sur le plancher en évitant de les faire glisser. Durant la première semaine, veillez également à porter une attention particulière à votre nouveau plancher pour laisser à la finition le temps de durcir. Aussi, il est nécessaire d’attendre 30 jours avant de remettre les tapis, les carpettes ou encore avant de laver votre plancher. Et le dernier et non le moindre, n’oubliez pas de demander une soumission pour le sablage de votre plancher au Québec pour un travail réaliser dans le respect des différentes règles régit dans le milieu.