» Blogue » Revêtement en lino imitation de parquet: quels sont les inconvénients?

Depuis des lustres, le bois est un matériau de plancher de prédilection dans les demeures québécoises. Il y a aussi longtemps que des alternatives sont offertes sur le marché, dont des revêtements de sol qui reproduisent l’apparence du bois, généralement à moindre prix. Le revêtement en lino imitation de parquet est un de ces matériaux qui trouvent leur place dans un nombre croissant de maisons. Ce matériau a la cote car il est abordable et il s’installe assez facilement.

Par le passé, le linoléum avait parfois mauvaise presse, étant perçu comme un matériau de moindre qualité face aux autres. Pourtant, de récentes avancées technologiques ont permis d’en faire un revêtement avec des caractéristiques très intéressantes à titre de couvre-sol. Le linoléum est aussi un matériau de plancher principalement fabriqué avec des matières premières naturelles, ce qui fait qu’il est réputé comme étant l’un des plus écologiques.

Voilà pourquoi vous êtes peut-être intéressés par l’option d’installer un revêtement en lino qui reproduit l’apparence du parquet pour recouvrir les planchers de certaines pièces de votre demeure.

Cependant, il existe toujours certains inconvénients associés à ce type de revêtement, et nous allons les passer en revue ici.

Les inconvénients du lino imitation de parquet

Avant de choisir le lino comme matériau de plancher, il est important que vous soyez conscient des limites de ce type de revêtement. Cela ne veut pas dire que celui-ci est déconseillé, simplement, il faut que vous ayez toutes les informations en main pour pouvoir prendre la bonne décision.

Plancher en lino: les problèmes de résistance à la chaleur et à l’eau

On songe souvent à installer un sol en lino dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bain, à cause de sa facilité d’entretien. Par contre, il faut savoir que ce matériau résiste très peu à la chaleur et sera rapidement endommagé au contact d’un objet ou d’un élément chaud. L’eau et l’humidité peuvent aussi avoir un impact négatif sur la surface de ce plancher, en le faisant gonfler. Ce dernier point est encore plus valide si l’installation a été mal faite, laissant des espaces pour que l’eau puisse pénétrer sous le revêtement.

Les produits nettoyants peuvent l’endommager

Vous l’avez bien lu dans le paragraphe précédent: un plancher en lino imitation de parquet sera généralement facile d’entretien, car la surface se nettoie bien. Cependant, si les taches sont tenaces et que vous décidez d’utiliser des produits forts pour les retirer, vous devrez potentiellement faire face à des problèmes de décoloration, voire même de dégradation de la surface. Vous devrez impérativement choisir des produits au pH faible. De plus, étant donné que le linoléum résiste plutôt mal à l’eau, il faut éviter d’utiliser trop d’eau lors du nettoyage pour ne pas rendre le sol trop humide.

La courte durée de vie des planchers en lino: un inconvénient de taille

Bien que la longévité de ce matériau se soit améliorée depuis quelques années, il demeure que le lino a une durée de vie plutôt courte en comparaison avec d’autres revêtements de plancher, dont le parquet véritable. De ce fait, vous payerez moins cher pour le matériau à son achat, mais vous devrez le remplacer plus rapidement que si vous aviez choisi un matériau plus résistant. Le lino aura davantage tendance à vieillir rapidement, surtout si on n’y fait pas attention.

Les problèmes de qualité du produit

Si vous décidez d’opter pour un revêtement en lino qui imite le parquet, assurez-vous que le produit que vous achetez est de bonne qualité. Il existe en effet différents grades de plancher, allant du très bas de gamme aux revêtements de qualité très convenables, voire même excellents. Dans le doute, demandez à un expert de vous conseiller à ce sujet, et surtout, faites appel à lui pour effectuer l’installation. Car un plancher de lino mal installé n’aura pas ce bel effet d’imitation de parquet tant recherché.