» Blogue » Comment réussir sa teinture de plancher en bois franc ?

Teindre un plancher de bois franc demande des connaissances du bois, un sens esthétique ainsi qu’une méthode particulière. Lorsque l’on décide de poser une teinture sur un plancher de bois franc, certaines mesures durant l’étape du sablage doivent notamment être prises. Il faut également effectuer des tests de couleur si l’on souhaite réduire au maximum les déceptions.

Réussir sa teinture de plancher de bois franc

1. Préparer le bois de votre plancher par le sablage spécifique à cette opération

Comme nous l’avions évoqué, la teinture d’un plancher de bois franc nécessite de prendre des mesures préalables lors de l’étape du sablage pour que celle-ci soit réussie. Il faut en effet effectuer certains ajustements sur votre revêtement de sol car contrairement à ce que l’on peut penser, la teinture à tendance à faire ressortir tout manque d’uniformité du bois. Si l’on souhaite teindre un plancher de bois franc, en plus des étapes régulières du sablage, un ponçage supplémentaire est requis. Le premier sablage complémentaire s’effectue préférablement avec une ponceuse orbitale. On effectue également d’autres étapes supplémentaires :

2. Un ponçage de contour près des murs : Ce ponçage localisé permet d’effacer les possibles marques résultant de l’utilisation de sableuses différentes.  

3. Un polissage de finition : Le polissage final est une très bonne finition et elle implique d’approcher la polisseuse très près des murs (1/2 po). Il se fait avec les polisseuses dotées cette fois d’un papier abrasif fin et un nettoyage avec aspirateur et vadrouille à effet statique est ensuite requis.

4. Nettoyez parfaitement la surface avant la teinture du bois franc

Après avoir bien poncé et donc préparé le bois, vous pouvez passer à l’étape du nettoyage profond du plancher à l’aide de votre aspirateur et d’une vadrouilleuse. Cette étape permet de rendre la surface au sol propre et uniforme. L’opération de teinture commence généralement le lendemain et il faut alors éviter de piétiner le plancher entre ces deux dernières phases.

5. Tester la couleur de la teinture

Il est important de réaliser des tests avant de teindre l’intégralité de votre plancher car il sera ensuite trop tard pour changer d’avis. Prenez alors le temps de choisir la bonne teinte pendant votre achat et privilégiez toujours l’achat d’une teinture professionnelle de bonne qualité pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes. Faites ensuite un essai de la teinte sur une petite surface de votre plancher peu visible afin d’être sûr que le rendu vous plaise. Vous pouvez par exemple faire un essai sur une surface sur laquelle le canapé se trouve habituellement ou teintez un morceau de bois ayant la même couleur que votre plancher.

6. Application de la teinture

Préalablement à l’application de la teinture, afin de bien ouvrir le grain du bois, il est important de mouiller le plancher avec de l’alcool de méthyle ou de l’eau. Puis de laisser sécher complètement le plancher afin d’éviter toute trace d’humidité. Une fois le plancher sec, vous pouvez appliquer la teinture.

Pour que la teinture d’un plancher de bois franc soit réussie, il vous faut savoir que le produit s’applique toujours dans le sens de la longueur des lattes du plancher. Cette application peut se faire à l’aide d’une peau de mouton ou d’une moppe abeille, ou bien encore avec un pad à teinture mis en dessous de la polisseuse pour un professionnel. Vous devez également vous servir préférablement d’un applicateur spécial pour traiter le plancher car il est toujours plus hasardeux de se servir d’un chiffon pour cette opération. À l’aide de l’applicateur spécial teinture de bois, le produit est appliqué le plus uniformément possible sur des bandes de 3 pi les unes après les autres, mais sans interruption.

On essuie également l’excédent au fur et à mesure à l’aide d’un linge propre et non-pelucheux, car cela pourrait faire des marques de coulisse sur le bois qui viendrait choquer l’œil. Afin d’éviter toutes démarcations sur le plancher de bois franc, il faut synchroniser ces différentes étapes et donc préférablement travailler à deux.

Vous l’aurez compris, en moins de deux jours, il est possible de changer l’aspect de votre plancher et de donner une seconde vie à un bois franc grâce à la teinture. Pour réussir une teinture de bois franc et réaliser le rendu que vous avez imaginé, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du plancher.