» Blogue » Restaurer un plancher en bois : 4 points à considérer pour l’estimation des coûts

Restaurer un plancher de bois ça coûte combien ? Lorsqu’est venu le temps de donner un nouveau coup d’éclat à votre revêtement de sol auquel vous tenez tant, la première question qui se pose est souvent le coût de cette opération qui peut sembler onéreuse lorsque l’on parle d’un plancher de bois ancien. Pour estimer les coûts, mais aussi pouvoir analyser les devis que vous allez demander à des artisans, voici les points à considérer.

Un coût différent selon le type de bois de votre plancher

Si la restauration de votre plancher de bois comprend une partie remplacement de certaines lames de parquet, vous devez alors connaître le coût approximatif de chaque type de bois pour faire une estimation des coûts de l’ensemble de la restauration de votre sol. Un plancher de bois franc massif traditionnel, qu’il soit en chêne, en érable ou encore en cerisier vous coûtera entre 3 et 7 $ par pied carré environ. Ces types de bois comptent parmi les planchers de bois les moins onéreux à rénover. Pour les planchers de bois d’ingénierie à rénover, comptez environ 1 à 12 $ par pied carré. Enfin, si vous craquez pour les bois francs exotiques comme l’acajou ou le jatoba, sachez que vous pouvez estimer un coût de 4 à 12 $ par pied carré. Ces prix varient en fonction du type de bois de votre plancher, car certaines variétés de bois sont plus rares et viennent de beaucoup plus loin que d’autres.  

Le coût de la main-d’œuvre pour la pose du plancher de bois

Dépendamment de l’entreprise spécialisée en pose de plancher de bois à qui vous allez faire confiance pour effectuer la tâche de restauration, la main-d’œuvre pour une pose et une restauration de plancher coûtera plus ou moins cher. Les artisans fixent, en effet, leurs prix en fonction de leur expérience et expertise tout en essayant bien sûr de rester raisonnables. Le prix de la pose et de la restauration d’un parquet dépend surtout du nombre de pieds carrés de votre sol à rénover, mais aussi de la complexité de la tâche par rapport au matériau tout comme par rapport aux particularités de la pièce. Pour vous donner un ordre d’idées, le prix de la pose de plancher peut aller de 1,50 à 7 $ environ du pied carré.

Le coût de la finition de la restauration d’un plancher de bois par pied carré

Après avoir posé certaines lames neuves de plancher de bois, afin de restaurer votre revêtement de sol, l’entreprise responsable de la tâche devra également poursuivre la rénovation de l’ensemble par un sablage ainsi que par des finitions comme le vernissage ou encore la vitrification du plancher en bois. Ces étapes additionnelles qui rendront votre plancher de bois plus résistant et plus durable vont également lui redonner une nouvelle beauté et de l’éclat. Elles permettent enfin de redonner une vitalité à votre plancher pour vous faciliter ensuite son entretien régulier.

Le coût pour rénover un sous-plancher si nécessaire

Lorsque l’on soumet une demande de rénovation de plancher de bois à un professionnel, il peut arriver que celui-ci, avec ses yeux d’expert, se rende compte de problèmes que vous n’auriez pas soupçonnés seul. Les panneaux qui servent de sous-plancher peuvent en effet être endommagés et ces dégâts peuvent nuire à leurs propriétés. Le sous-plancher permet une isolation acoustique, une isolation thermique, il isole de l’humidité et limite l’apparition de la moisissure sous votre sol. Ses propriétés permettent alors de conserver et préserver un plancher de bois plus longtemps. N’oubliez pas alors de demander le coût d’un changement de sous-plancher au cas vous en auriez besoin!