» Plancher huilé » Restauration de plancher huilé

Aujourd’hui, le plancher de bois franc huilé est recherché pour son cachet authentique qui fait ressortir toute la beauté du grain de bois en rehaussant son caractère naturel et sa texture unique, tant appréciée chez certaines essences de bois exotiques.

En effet, le fini huilé des planchers de bois offre aussi de multiples avantages, tant sur le niveau visuel que fonctionnel. En plus d’être une solution écologique fort intéressante, le plancher huilé est facile d’entretien au quotidien et offre notamment une excellente résistance aux changements de températures québécoises.

Si vous pensez entreprendre la revitalisation de vos planchers huilés, il est important de discuter de vos besoins avec un spécialiste en remise à neuf et restauration de planchers huilés, afin de définir les caractéristiques de votre revêtement de bois et choisir des produits écologiques.

 

Les secrets d’un plancher huilé durable

Si le temps a eu raison de la beauté de votre plancher huilé et vous voyez qu’il s’est défraîchi par endroits, ou qu’il a perdu son lustre d’origine. Sachez qu’il est simple de faire les réparations mineures et localisées sur des surfaces huilées, par vous-même, sans que ça nécessite un surfaçage ou un sablage complet de la pièce.

D’autant plus, reprendre le traitement avec de l’huile à plancher de nouveau peut être aussi très gratifiant à chaque fois. Ce procédé va assurer que l’huile naturelle pénètre le bois profondément, ce qui le rend imperméable à l’eau et aux tâches. Il est bien connu qu’un rafraîchissement de votre plancher huilé lui donnera plus de résistance à l’usure et l’abrasion, et une certaine patine d’allure plus rustique.

Restauration de plancher huilé

Restaurez partiellement votre plancher de bois huilé

Qu’il s’agisse de rafraîchir vos planchers en surface ou de restaurer une usure localisée, généralement, il suffit d’une simple application d’huile qui va imprégner le bois en profondeur, en suivant les directives indiquées par votre fournisseur afin de conserver l’aspect mât et naturel du bois.

Et pour préparer la surface à traiter par l’huile, il suffit de passer l’aspirateur ou un linge pour enlever toute trace de poussière. Parfois, il faut poncer légèrement votre parquet et le polir au préalable. Une fois votre parquet propre et sec, appliquez directement une mince couche uniforme d’huile de finition, qui vient rétablir la couche endommagée par l’usure et raviver la couleur du bois.

 

Restaurez votre plancher huilé au complet

Si vous avez un plancher huilé qui est considérablement abîmé, pensez à faire une restauration complète de votre revêtement en bois. Cela vous requiert de sabler votre plancher au complet, suivi de l’application de 2 à 3 couches d’huile imprégnante qui va donner une grande résistance et une surprenante longévité à vos planchers huilés.

Afin d’assurer un fini durable de haute qualité, il est recommandé de confier vos travaux à un maître sableur certifié dans le domaine pour un sablage de qualité professionnelle.

Nous proposons nos services aussi bien à Montréal, qu’à Laval, à Longueuil ou à l’ouest de l’île… Contactez l’Artisan du Plancher en tout temps pour obtenir votre estimation gratuite.