Parmi les revêtements de sol, le plancher flottant est l’un des plus appréciés! Il est notamment décliné dans de nombreuses essences et finitions, afin de répondre à toutes les envies décoratives. Il présente l’avantage d’être économique, rapide à poser et facile à entretenir, mais comment réparer un plancher flottant endommagé?
À cause d’un manque d’aération d’une pièce et donc d’un taux d’humidité élevé, un plancher flottant peut se dilater et gondoler (se soulever). Ce phénomène peut également se produire suite à un dégât des eaux. Vérifiez attentivement les causes du soulèvement afin de les traiter rapidement. Dès que vous constatez que votre plancher flottant gondole, commencez par augmenter le chauffage afin d’accélérer son séchage. Le plancher peut en effet retrouver sa forme initiale sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur.
Si les lames de votre plancher flottant sont sèches, mais toujours abîmées, il est possible que vous soyez obligé de réaliser des réparations plus importantes. Un plancher flottant peut par exemple gondoler en raison d’une insuffisance de joint de dilatation. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un ponçage ou encore de faire refaire le joint en fonction de l’importance des dégâts.
Lorsqu’un plancher flottant à des traces d’impacts à cause d’un objet lourd qui est tombé dessus, cela a des conséquences différentes, notamment selon le type de plancher flottant. Les réparations nécessaires sont elles alors également différentes.
Avant de passer aux techniques de réparation plus poussées, vous pouvez essayer de poser un chiffon mouillé sur l’endroit à réparer et de passer un fer à repasser chaud dessus. L’humidité et la chaleur peuvent faire gonfler le bois et les traces d’impact peuvent ainsi s’atténuer.
Si cette technique ne fonctionne pas, le ponçage de plancher de bois franc sera la meilleure technique à réaliser. Le ponçage laisse un fini lisse et harmonise la surface d’un plancher, même s’il nécessite un raccord de vernis ou d’un peu de cire. Les professionnels recommandent un ponçage dans le sens des lattes pour de meilleurs résultats. Si l’opération vous paraît délicate, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.
Il faut éviter de poncer un parquet flottant sous peine de l’endommager encore plus. Le mieux est alors de vous procurer un produit pour reboucher les impacts comme de la pâte à bois qui se rapproche le plus possible de la couleur de votre plancher. La réparation reste délicate et le résultat risque de se voir si la trace d’impact est assez importante.
Si les dégâts sur votre plancher flottant sont trop importants, il peut être nécessaire de changer une ou plusieurs lames. Si les lames des planchers traditionnels sont relativement simples à changer, en ce qui concerne le parquet flottant, l’opération est plus délicate. Parce que les lames sont clipsées entre elles, il faut en effet retirer les lames endommagées avec beaucoup de précautions. L’utilisation d’une scie plongeante peut par exemple être nécessaire. La réparation est cependant la même pour tous les types de parquets flottants, qu’ils soient stratifiés, à placage bois ou de bois franc.
Pour remplacer une lame de parquet flottant, il suffit de :
Afin d’éviter au mieux les risques de soulèvement d’un parquet flottant, privilégiez une bonne qualité de matériau. Veillez aussi à ce que les lames restent sèches et qu’elles sont encastrées, donc installées avec précision. Pensez également à la pose préalable d’une sous-couche en fibre, en liège, d’un panneau de polystyrène ou encore d’un film pare-vapeur. En plus d’améliorer l’isolation du sol, la sous-couche évite les remontées d’humidité qui peuvent déformer des lames de parquet.