» Blogue » 4 astuces pour réparer un escalier en bois qui craque

À la maison ou au chalet, le grincement constant justifie la recherche d’astuces pour réparer un escalier en bois qui craque. Rassurez-vous, il existe plusieurs façons pour faire cesser les complaintes de vos escaliers en bois.

Les escaliers sont faits de 3 éléments clés, soit la marche, la contremarche et les limons. Le limon est la structure qui soutient les marches et contremarches. Si votre escalier en bois craque, il y a de fortes chances pour que l’un de ces éléments soit responsable.

Pourquoi réparer un escalier en bois qui craque ?

Avant de penser à tout arracher, gardez en mémoire que le bois est un matériau très résistant. Même abîmé, il est plus avantageux de remettre à neuf votre escalier.

De plus, comme il n’y a que trois éléments dans un escalier, il est assez facile de repérer la faille et de la réparer sans avoir à revoir toute la pose et l’installation de votre escalier.

Les causes principales derrière le craquement des marches d’ escaliers

Le principal responsable d’un escalier qui craque est l’humidité. Les changements de saison et fluctuations du taux d’humidité sont responsables du gonflement et dégonflement des marches de bois, ce qui engendre un déséquilibre et fait craquer les marches d’escalier.

Outre l’humidité, l’utilisation quotidienne de l’escalier déforme le bois, sa structure et ses points d’appui. Commencez donc par déterminer quelles marches craquent. Vous n’avez qu’à monter et descendre l’escalier pour les identifier.

Nos astuces pour réparer un escalier en bois qui craque

L’installation d’un escalier est un projet coûteux. Bien que le bruit soit agaçant, nous ne recommandons pas de démonter l’escalier. Les escaliers en bois ont beaucoup de valeur et de cachet, il serait dommage de s’en priver.

1. Utilisation de la paraffine ou du talc pour réparer un escalier en bois qui craque

Le bois absorbe aussi la paraffine et le talc de la même façon que le savon noir à l’huile de lin. Appliquez le talc sur toutes les marches et contremarches. Le talc s’insère facilement dans toutes les fissures, ce qui aide à réduire le grincement des escaliers.

Quant à la paraffine, elle lubrifie les marches qui craquent. Utilisez-la sur toutes vos marches bruyantes.

2. Clouer en diagonale dans la contremarche pour réduire le craquement

Cette technique s’utilise principalement sur les planchers de bois, mais elle a également fait ses preuves avec les escaliers en bois.

Clouez en diagonale dans la contremarche au niveau de la marche bruyante. La position en diagonale est d’ailleurs très importante. Couvrez ensuite la tête des clous avec une pâte à bois et repeignez votre escalier.

3. Bloquer les marches avec des cales en bois

Cette technique est l’une des plus efficaces pour réduire les grincements d’escaliers. Voici ce dont vous aurez besoin pour réparer un escalier en bois qui craque avec cette méthode :

  • Des cales en bois
  • Un produit de revêtement en acrylique (ou colle à bois) avec un pistolet à cartouche
  • Un marteau et un ciseau à bois

Les étapes à suivre :

  • Placez la cale en bois ou un tasseau entre la marche défectueuse et sa contremarche
  • Appliquez et lissez le produit de revêtement dans l’interstice
  • Laissez sécher
  • Lorsque le produit est sec, retirez les cales en bois à l’aide du ciseau à bois. S’il y a des trous, utilisez votre revêtement en acrylique pour les boucher et laissez sécher.

4. Réparer un escalier en bois qui craque avec le savon noir à l’huile de lin

Pour une solution peu dispendieuse, choisissez le savon noir à l’huile de lin. Peignez toutes les marches et contremarches avec un pinceau et n’utilisez pas l’escalier tant que l’huile n’aura pas été absorbée par le bois.

Lorsque les marches sont sèches, utilisez votre escalier et profitez de votre nouvelle tranquillité.

Faites appel à un expert

Pour toutes questions concernant la réparation d’un escalier en bois ou pour un coup de main professionnel, contactez les spécialistes de l’Artisan du Plancher. Nous sommes ravis de vous aider à retrouver votre quiétude. Nos spécialistes du plancher et de l’escalier de bois sont là pour vous aider à trouver la source du problème et vous conseiller pour votre réparation.