» NOS SERVICES » RÉPARATION PLANCHERS » Réparation de plancher huilé

Comment devez-vous effectuer la réparation d’un plancher huilé?

Durant la vie utile de votre sol, il y a de forte chance pour que vous l’endommagiez. Vous devrez réparer votre parquet huilé vous-même ou faire appel à un professionnel de la réparation de plancher. La bonne nouvelle est que si vos lames de bois huilés présentes des dommages mineurs et que vous possédez un minimum d’habiletés manuelles, il vous sera possible de les réparer. Notez que si votre plancher de latte ou de parqueterie traité à l’huile à subit des dommages majeurs, le guide d’utilisation ci-dessous ne vous permettra pas d’effectuer la réparation de votre surface. Si vous souhaitez procéder à la réfection de vos planches en bois franc huilés ou exécuté une réparation dans les règles de l’art, c’est avec plaisir que nous vous conseillerons. Ensemble, nous trouverons la solution qui convient le mieux à vos besoins. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur nos services de sablage de plancher ou naviguez dans notre site web en toute convivialité.

Guide de réparation d’un plancher huilé

Veuillez noter que si les égratignures sur votre revêtement en bois huilé ne sont  pas encavées dans les planches, vous pouvez passer directement à l’étape d’apposer l’huile imprégnante et l’huile de finition satinée.

image-lartisanduplancher-reparation-plancher-huile-montreal-laval-rive-nord-rive-sud

Pour réaliser une réparation de votre parquet huilé suivez les étapes ci-dessous :

  • Lorsque votre bois est enfoncé et/ou encavé par une égratignure, vous devez apposer de la pâte à bois avec la une spatule dans l’endroit altéré. Utiliser les précautions d’usage pour réaliser une application locale en prenant soin de ne pas en mettre à côté. Attendez que la pâte de bois soit complètement sèche.
  • Sablez délicatement la région où vous avez étendu de la pâte de bois. Employer un papier sablé de grain 120 afin d’uniformiser la surface. Nous vous recommandons de briser légèrement le grain du papier sablé avant de commencer la réparation de votre parquet huilé. Pour ce faire, frotter doucement la partie abrasive de deux papiers sablés ensemble.
  • Vous devez toujours utiliser des huiles à plancher compatibles entre eux, nous vous recommandons de prendre les mêmes produits qui ont été employés initialement sur votre parquet.Appliquer une mince couche d’huile imprégnante (neutre ou colorée)  avec une ratine ou selon les recommandations du fabricant et essuyer l’excédent avec un chiffon. Il est préférable d’en mettre peu et d’en rajouter jusqu’à temps d’avoir la bonne teinte. Laisser sécher 6 heures.
  • Terminer votre réparation en appliquant une mince couche d’huile de finition satinée. Utiliser une ratine ou suivez les recommandations du fabricant afin de procéder à une application uniforme. Attendez environ 15 à 20 minutes et frotter avec une laine d’acier grade 00 afin de cristalliser la surface retouchée.  Laisser sécher quelques heures avant d’avoir une circulation légère.

image-lartisanduplancher-reparation-plancher-huile-montreal-laval-rive-nord-rive-sud

Prendre note que les réparations des planchers huilés s’effectuent toujours dans le sens des lamelles et/ou du grain du bois.

Conseil : Si vous appliquez l’huile imprégnante dans l’égratignure et qu’elle ne pénètre pas ou ne colore pas la zone affectée, frotter délicatement avec un linge humide (eau) la zone en question afin d’ouvrir les pores du bois et de favoriser la pénétration de l’huile.

Advenant les circonstances où vous ne seriez pas en mesure de réaliser vous-même les retouches sur votre parquet enduit d’une huile naturelle, communiquez avec nous et bénéficiez de notre expérience reconnue en plancher huilé.