» NOS SERVICES » Sablage de planchers » Rénovation de planchers » Rénover un plancher de bois franc huilé pour lui redonner tout son éclat

De plus en plus répandu dans les demeures québécoises, le parquet de bois franc séduit par sa capacité à offrir une allure élégante et résistante à votre sol. Tendance et en même temps intemporel, ce type de revêtement de sol épouse facilement tous les styles de décoration. À l’image du plancher de bois franc doté d’une finition huilée, qui est une option autant écologique que facile d’entretien, mérite amplement sa place dans nos résidences. Toutefois, il est bon de souligner que le plancher de bois franc huilé a tendance à s’user et se ternir après une utilisation beaucoup trop intensive et un traitement souvent agressif. Pour y remédier, sachez que redonner son allure d’origine à votre plancher de bois franc huilé se fait de manière assez simple. Parcourez cet article pour en savoir un peu plus.

Les atouts d’un plancher de bois franc huilé

Autrefois très apprécié, le bois franc huilé fait son grand retour dans les demeures stylées et modernes. Le plancher de bois franc huilé présente plus principalement l’avantage d’être écologique, grâce à sa finition de sources naturelles. Ce type de revêtement est également conçu de façon à durer dans le temps. Sans compter qu’il est tout aussi bien en mesure de résister à la variation de température qu’à l’usure générale que l’on a le plus souvent l’habitude de faire subir à nos planchers. D’autant plus que la finition huilée de ce type de revêtement est capable de bien dissimuler les imperfections du bois en question. De telle sorte que vous pourrez bénéficier d’une surface plus homogène.

Par ailleurs, il est à noter que le plancher de bois franc huilé est un sol qui requiert un entretien assez régulier comparé aux planchers de bois vernis. Pour ce faire, il vous faut vous munir d’un balai, d’un aspirateur et d’un linge humide pour le nettoyage de la surface. En fonction de vos besoins, vous pouvez remettre une couche d’huile sans pour autant avoir à faire du sablage. Côté inconvénient, la surface huilée présente une apparence largement moins brillante que celle du vernis.

La technique pour restaurer votre plancher de bois franc huilé

À l’inverse des planchers du type vernis ou laqué, la rénovation d’un plancher de bois franc huilé est beaucoup plus simple en plus d’être moins onéreuse. Dans la mesure où trouver que votre plancher a perdu sa brillance et nécessite une petite remise en état pour ravoir toute sa beauté, vous pouvez naturellement opter pour l’application d’une huile de qualité. Retenez que cette démarche est une alternative au sablage complet de votre revêtement de sol.

En principe, l’huile appliquée aura pour mission de s’imprégner en profondeur en vue de le nourrir pour le protéger contre les marques d’usure et le rendre beaucoup plus imperméable. À savoir que lorsque les taches et les égratignures sont trop incrustées, un sablage léger de votre sol vous sera utile en plus de l’application de nombreuses couches d’huile sur la surface à traiter. L’objectif étant de redonner à votre plancher de bois franc huilé toute sa couleur d’origine.

Recourir aux services de professionnel pour la rénovation de plancher de bois franc huilé

Selon vos préférences, vos moyens et surtout la nature du fini que vous désirez obtenir, vous pouvez solliciter les prestations d’artisans spécialisés dans la rénovation de plancher de bois franc huilé. Pour faciliter votre quête, notre magasin sis à Montréal met une bande d’artisans experts dans le sablage et la finition de revêtement huilé de tout genre à votre disposition. Desservant dans la Rive-Nord, la Rive-Sud et à Laval, notre service vous assure une prestation de remise en état de votre plancher de bois franc huilé à la hauteur de vos attentes.

Compétents et forts d’une grande expérience, nos collaborateurs sauront traiter efficacement vos planchers avec de l’huile. De quoi vous permettre de redonner sa couleur au bois et éviter toute forme de contraste. Qui plus est, l’huile dont nous faisons usage est de haute qualité en plus d’être résistante à l’abrasion pour permettre la réhydratation en profondeur de votre revêtement de sol. Sur ce, n’attendez plus pour confier la restauration de votre plancher de bois franc huilé à de véritable professionnel en la matière.