» Blogue » Rénover un plancher en bois ancien ou le remplacer : comment se décider ?

Placé dans une pièce au fort passage et confronté aux accidents domestiques courants, votre plancher de bois ancien se fait malmener depuis plusieurs années. Est-il préférable de le rénover ou de le remplacer? Sachez que ce type de plancher est en général tellement résistant qu’il est possible de le faire rénover et de le rendre de nouveau comme neuf. Voici les interventions possibles qui vont vous aider à faire votre choix :

Les avantages de garder un parquet de bois ancien

Si vous appréciez particulièrement l’élégance et la beauté naturellement usée de votre plancher de bois ancien qui donnent de la valeur à votre maison, ne vous en séparez surtout pas. En effet, si votre problème concerne surtout les tâches, les endroits déformés, son usure générale et son aspect terni, il est possible de vous éviter de le remplacer grâce à une rénovation complète effectuée par des professionnels dont l’expérience permet de donner une seconde vie à tous les planchers de bois. Il serait vraiment dommage de se débarrasser de ce si bel investissement pour votre sol. 

La rénovation professionnelle d’un plancher de bois ancien

Dans la plupart des cas, les propriétaires d’un plancher de bois ancien ne le savent pas, mais la rénovation effectuée par des professionnels expérimentés permet de remplacer les planches détruites, de reboucher des trous et de redonner toute la beauté à un plancher grâce à ces opérations : 

– le nettoyage complet : un parquet de bois ancien peut être altéré par des micro-organismes malveillants ainsi que par la saleté et la poussière. De ce fait, un nettoyage soigneux avec un aspirateur puis avec un appareil industriel hautement efficace pour retirer les poussières très fines peut déjà redonner à un plancher de bois ancien son éclat.

– le sablage : après une première phase de nettoyage, des professionnels passeront à l’étape essentielle du sablage du plancher grâce à un papier sablé ou encore à une polisseuse parfaitement adaptée au genre de chaque plancher. 

– la protection : la protection est une étape importante et essentielle pour protéger et redonner à un plancher de bois tout son éclat. Il s’agit alors de le vernir avec les produits et les ustensiles adéquats en effectuant de façon minutieuse des mouvements de chasse-neige pour ne pas laisser d’excédent qui risquerait de sécher et de former une couche.

La rénovation d’un plancher de bois ancien est alors possible et présente les avantages d’être moins chère qu’un remplacement de revêtement de sol. Elle est également une option bien plus écologique. 

Le remplacement d’un plancher de bois ancien

Parce qu’il arrive cependant qu’un plancher de bois ancien présente des problèmes structurels importants qui ne vous permettent pas de le restaurer, son remplacement est également une option. D’autres raisons comme celles d’une envie esthétique de changement de bois, de matériau ou de direction des planches peuvent aussi nécessiter un remplacement partiel ou total d’un plancher. Ces quelques signes peuvent vous permettre de vous apercevoir que votre plancher doit préférablement être remplacé : 

– de grands déplacements des planches qui forment des creux, car les rainures et les languettes s’effondrent ; 

– des problèmes structurels qui font que le plancher devient peu stable et donc dangereux ; 

– l’altération extrême du bois qui indique que le plancher ne pourra plus être réellement restauré, surtout si les clous sont déjà apparents ;

Pour en avoir le cœur net et ne pas perdre votre cher plancher de bois ancien alors qu’il est possible de le faire restaurer, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée qui mettra son expertise et son expérience à votre service afin de répondre à vos envies en premier lieu.