» Blogue » Comment rénover un parquet en mosaïque?

Le parquet en mosaïque est un revêtement de plancher en bois dont les lames sont disposées en damier. En général, les lames sont très courtes et elles sont orientées en alternance selon chaque bloc de damier. La teinte de bois varie aussi d’une lame à l’autre, créant un effet esthétique très intéressant.

Extrêmement populaire à une certaine époque, on retrouve encore ce revêtement dans de nombreuses demeures car il s’agit d’un matériau abordable et versatile. Le parquet en mosaïque est généralement résistant, tout dépendant de son épaisseur et de l’essence de bois à partir de laquelle il est fabriqué. Ceci dit, comme tout revêtement de plancher, des rénovations et un processus de restauration peuvent devenir nécessaires après une certaine période d’utilisation.

Les principaux signes d’usure d’un parquet en mosaïque

D’abord, il arrive fréquemment qu’au bout de quelques années, certaines des petites lames soient abîmées. De par la petite taille de la lame, il n’est pas facile d’en remplacer une seule à la fois. Sur certains parquets, il n’est pas possible de retirer une de ces “lamelles”. On doit alors retirer le carré au complet.

Enfin, comme tout revêtement de plancher en bois, après quelques années d’utilisation, la finition de surface n’est plus ce qu’elle était. Il devient alors nécessaire de poncer le sol et refaire le vernis.

Rénovation de parquet mosaïque: tout dépend du type de pose

En ce qui concerne la rénovation du parquet mosaïque, il faut d’abord déterminer quel type de pose a été choisi. Certains parquets sont cloués alors que d’autres sont collés. De nos jours, dans la plupart des cas, les gens optent pour la pose collée qui est plus simple et qui prend beaucoup moins de temps à compléter. Les instructions suivantes tiendront donc pour acquis que votre parquet a été collé.

Changer quelques lames sur un parquet en mosaïque

Pour retirer une lame de bois, vous utiliserez un ciseau à bois pour effectuer la découpe. Faites le tour de la lame en question en frappant sur les lignes de jonction. Une fois que vous avez créé l’ouverture tout autour de la lame, retirez celle-ci en suivant le sens des fibres du bois. Il se pourrait qu’une partie de la lame soit toujours collée au fond. À l’aide d’un couteau, dégagez le reste de la lame. Vous devrez aussi probablement couper les tiges de métal qui relient les lames les unes aux autres.

Ensuite, vous pourrez prendre une lame de rechange pour la placer dans le trou. Assurez-vous que la lame s’intègre parfaitement dans l’ouverture. À l’aide d’un peu de colle à bois, mettez en place la nouvelle lame. Avec un maillet, frappez doucement sur la lame pour faire en sorte qu’elle ne bouge plus. Laissez ensuite la colle sécher pendant quelques minutes.

Sabler un parquet en mosaïque

Une fois que vous avez complété les restaurations, vous devrez probablement effectuer un ponçage. Idéalement, il est recommandé de sabler le plancher au complet au lieu de s’en tenir aux sections restaurées car cela pourrait avoir comme effet de laisser transparaître les réparations. Une telle tâche devra être accomplie à l’aide des bons outils. Vous devrez donc vous équiper d’une ponceuse à tambour, d’une sableuse à plancher, d’un aspirateur et de papier sablé.

La ponceuse à tambour servira à sabler le plancher sur toute sa surface. Au départ, il est conseillé d’utiliser du papier sablé à gros grains pour bien retirer le produit de finition qui se trouve en surface. Par la suite, vous pouvez repasser avec un papier plus fin qui vous aidera à obtenir un fini lisse. Bien sûr, vous devez opérer la machine en respectant le sens du grain.

La sableuse servira quant à elle à atteindre les coins et les bords de murs. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de faire un nettoyage à fond avant de passer à l’étape de la finition.

La finition du plancher

Qu’il s’agisse d’une restauration complète du plancher ou de quelques lames que vous venez de remplacer, il est important de choisir le bon type de finition pour protéger le sol. Sur les parquets en mosaïque, il est possible d’appliquer de la cire, de l’huile ou du vernis, cette dernière option étant la plus courante. Optez pour le produit qui convient le mieux à vos préférences et à vos besoins.

 

La restauration d’un parquet en mosaïque est un projet de rénovation accessible mais qui requiert tout de même beaucoup de temps et d’efforts. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est donc conseillé de faire appel à des spécialistes de la rénovation de plancher.