» Blogue » Rénovation en appartement: le parquet clipsable est-il la meilleure solution?

Lorsqu’il est question de la rénovation d’un appartement, on cherche souvent des solutions simples, économiques et efficaces. Le plancher de l’appartement est un des éléments les plus importants à maintenir en bon état, autant au niveau pratique qu’esthétique. C’est une surface qui domine la vue et de laquelle les occupants sont conscients sur une base quotidienne. De ce fait, quand vient le temps de rénover les pièces de l’appartement, il s’agit d’un des premiers éléments à remettre à neuf.

Pour respecter les critères cités plus haut, il existe plusieurs solutions, dont le parquet flottant clipsable qui est de plus en plus répandu. Toutefois, est-ce qu’il s’agit de la meilleure solution? Découvrez quelles sont les caractéristiques de ce type de matériau et quels sont ses avantages et désavantages.

Le parquet flottant à clipser et ses caractéristiques

Les planchers flottants sont de plus en plus populaires dans les demeures québécoises, notamment dans les appartements. Le système des parquets clipsables fonctionne en emboîtant les lames les unes entre les autres à l’aide de languettes qui servent à les bloquer en place sans l’aide de colle. Les propriétaires de logements apprécient beaucoup ce matériau de par sa simplicité d’installation, ses prix accessibles et son aspect esthétique très intéressant.

En effet, il est possible de trouver des parquets flottants clipsables qui rivalisent avec l’apparence des matériaux de plancher plus « nobles », les revêtements en bois franc ou en pierre naturelle.

Un autre aspect particulièrement intéressant pour les propriétaires de logement est que l’on peut facilement remplacer quelques lames endommagées au lieu de devoir refaire le plancher au complet. De plus, si l’on souhaite retirer le plancher au complet pour effectuer des rénovations ou pour tout autre prétexte, il est aussi intéressant de noter que le parquet clipsable peut facilement être démonté lorsque nécessaire. Ce type de revêtement peut aussi être posé sur un ancien parquet sans devoir retirer le matériau. Notez par contre que la pose d’une sous-couche est souvent recommandée, notamment pour servir d’isolant acoustique.

Finalement, l’installation du parquet clipsable ne nécessite pas de colle ni de clous, ce qui rend le processus beaucoup plus rapide, ce qui est un avantage de taille pour la rénovation d’appartements que l’on souhaite généralement compléter dans de très courts délais.

À quoi faire attention lors de la pose du parquet clipsable

D’abord, bien que l’installation du parquet clipsable puisse paraître simple, il faut savoir que la pose des lames doit être complétée de manière extrêmement minutieuse. Si ce n’est pas le cas, la durée de vie du plancher pourrait en être affectée. Il faut aussi s’assurer que la surface sur laquelle le revêtement est installé soit plane, lisse et propre. Advenant le cas que le sous-plancher ne respecte pas ces critères, il sera important de régler ce problème.

Les parquets clipsables peuvent aussi soulever un certain problème d’isolation acoustique. Afin d’y pallier, il faut donc penser à poser une sous-couche absorbante.

Pourquoi utiliser un parquet clipsable dans un appartement?

Les arguments souvent présentés en faveur de l’utilisation de parquet flottant clipsable dans les appartements sont ceux de sa versatilité, de sa simplicité d’installation et de son coût accessible. Autant les locataires que les propriétaires des appartements s’entendent donc pour dire qu’il s’agit d’une excellente solution.

Développés il y a plusieurs décennies, ces systèmes ont beaucoup évolué depuis et sont aujourd’hui reconnus comme étant fiables. Cela veut dire qu’il s’agit d’une option très intéressante pour ce genre d’habitation.

Les autres options de revêtements de plancher pour appartements

Les avantages des parquets à clipser sont nombreux. Toutefois, pour bien prendre sa décision, il est conseillé d’étudier les autres options. Voici quelques exemples de revêtements de plancher à utiliser dans les appartements:

  • On voit encore souvent des planchers recouverts de tapis dans les appartements. Ce revêtement a pour avantage de contribuer à l’isolation du logement et d’offrir une surface confortable. Par contre, ce matériau est aussi un nid à allergènes et il n’est pas facile à nettoyer. Bien sûr, le tapis est peu conseillé dans les pièces humides
  • Ensuite, la tuile est une autre option très courante. Facile d’entretien et très versatile, elle n’est pas aussi simple à installer que le parquet clipsable. En ce qui concerne le prix, cela peut varier dépendant de la qualité du matériau
  • Le bois franc est un revêtement de plancher très prisé. Sa durée de vie et sa facilité d’entretien en font un matériau de choix. Par contre, l’installation est plus complexe et les prix se situent généralement en haut de la fourchette de prix des revêtements de plancher.

 

D’autres revêtements abordables sont aussi disponibles sur le marché, dont le stratifié, le vinyle et le linoléum. Il est possible de trouver des produits d’excellente qualité sur le marché. Par contre, ces matériaux sont parfois plus fragiles et leur durée de vie est moins longue. Cela veut dire qu’ils peuvent être moins intéressants dans les appartements. Ainsi, étant donné les avantages associés au parquet clipsable, il s’agit d’une très bonne option pour les appartements.