» Blogue » Comment rendre l’installation de son plancher plus écologique ?

Afin de réduire l’impact sur l’environnement que peut avoir l’installation d’un plancher, un plancher écologique est la solution à envisager. Mais il existe également d’autres façons de rendre son installation plus saine et durable. Si votre sol a besoin d’un coup de neuf, et que vous êtes sensible à des causes environnementales, voici les solutions qui s’offrent à vous pour rendre l’installation d’un plancher plus écologique.

Astuces pour rendre l’installation de son plancher écologique

 

  • Choisir un matériau écologique

 

Pour faire un choix écologique, votre plancher doit premièrement être issu d’un matériau durable qui n’exploite pas les ressources telles que les forêts ou les mines de façon irrespectueuse de la nature ou encore des populations environnantes. De plus, il ne doit pas faire émaner des substances nocives pour votre santé. Bois d’ingénierie, bois massif, liège, bambou, pierre ou encore béton, tous ces matériaux sont disponibles pour une rénovation ou une installation de plancher neuf écologique. Pour s’assurer du bon choix d’un plancher écologique, prenez le temps de demander des informations sur la variété de bois et sur sa provenance à la compagnie de votre choix pour votre plancher.

 

  • Choisir un matériau durable

 

Lorsque l’on fait le choix d’un plancher et que l’on souhaite que celui-ci soit écologique, un des points importants est de faire le choix d’un matériau de plancher durable, qui ne vous obligera pas à être changé trop souvent comme le bois d’ingénierie ou encore le bois massif. Parfois plus coûteux à l’achat, les bois de haute qualité représentent un investissement, car ils sont des variétés de bois très solides et résistantes, qui peuvent supporter des années de piétinement et d’usure sans perdre de leur caractère et de leur beauté naturelle.

 

  • Choisir un artisan professionnel qui respecte l’environnement

 

Afin de rendre l’installation de votre plancher plus écologique, faites appel et entourez-vous d’artisans professionnels spécialisés en pose de plancher qui ont des valeurs d’entreprise écologiques et utilisent des matériaux comme des produits respectueux de l’environnement. Certains professionnels expérimentés travaillent, en effet, selon un processus moins nuisible à l’environnement que d’autres compagnies, afin que leur travail ait un impact limité sur les milieux naturels et contribuent à un milieu de vie sain pour leurs clients. Vous pouvez notamment trouver et percevoir les valeurs d’une entreprise sur le site web des artisans, mais aussi leur poser des questions lors de votre soumission.

 

  • Choisir un plancher qui pourra être entretenu avec des produits écologiques

 

Si certains vernis de plancher sont très appréciés, les vernis sont souvent des produits très toxiques pour l’environnement comme pour la santé. Heureusement, il existe depuis quelques années des produits écoresponsables à base d’eau, sans composés organiques volatils (COV) qui offrent des résultats tout aussi esthétiques que les produits toxiques. Les vernis en latex sont par exemple un très bon choix de produit qui n’émet pas d’odeur toxique, qui offre un bon niveau de résistance, qui est rapide à sécher comme à appliquer, et surtout qui est surtout sans danger.

Avez-vous déjà pensé à l’option du sablage et du vernissage pour votre vieux plancher?

Encore méconnue et parfois négligée, la solution du sablage et du vernissage sont des options de rénovation qui peuvent sauver votre plancher d’origine et ainsi vous éviter d’en changer pour cause d’usure ou encore d’esthétique qui ne vous plaît plus ou ne s’accorde pas avec votre nouvelle décoration. Donner un look actuel à un vieux plancher ou encore nettement réduire les marques d’usures peut, en effet, vous permettre de garder encore votre plancher et de faire un choix écologique qui est offert par de nombreux professionnels expérimentés.