Afin de réduire l’impact sur l’environnement que peut avoir l’installation d’un plancher, on doit se pencher sur plusieurs facteurs. Il y a le volet des matériaux utilisés et la façon dont ils sont on les fabrique. Mais aussi les façons et les astuces pour rendre son installation plus saine et durable. Si vous êtes sensible aux causes environnementales et vous prévoyez de rénover le sol, cet article est pour vous. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour rendre l’installation de votre plancher écologique.
Pour faire un choix écologique, votre plancher doit premièrement provenir d’un matériau durable qui n’exploite pas les ressources. On parle principalement de l’exploitation des forêts et des mines de façon irrespectueuse de la nature ou des populations environnantes. De plus, il ne doit pas faire émaner des substances nocives pour votre santé. Bois d’ingénierie, bois massif, liège, bambou.., tous ces matériaux sont disponibles pour une rénovation ou une installation de plancher. Pour s’assurer du bon choix d’un plancher écologique, prenez le temps de demander des informations sur la variété de bois et sur sa provenance à la compagnie de votre choix lors que vous achetez votre plancher. Pour vous y aider, il y a aussi les normes. Comme la norme SFI et la norme FSC qui certifie la gestion responsable et durable des forêts.
Lorsque l’on fait le choix d’un plancher écologique, un des points importants est de choisir un matériau durable. En outre cela vous évitera de devoir changer au bout de quelques années. Le bois d’ingénierie ou encore le bois massif sont connus pour leur durabilité. Parfois plus coûteux, les bois de haute qualité sont un investissement, car ils sont des variétés très solides et résistantes. Ces variétés supportent des années de piétinement et d’usure sans perdre leur caractère et leur beauté naturelle.
Afin de rendre l’installation de votre plancher plus écologique, faites appel et entourez-vous d’artisans professionnels sensible à cette cause. En l’occurrence, des spécialisés en pose de plancher qui ont des valeurs d’entreprise écologiques. Il devront utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Certains professionnels expérimentés travaillent, en effet, selon un processus moins nuisible à l’environnement. Ceci fait que leur travail ait un impact limité sur les milieux naturels et contribuent à un milieu de vie sain pour leurs clients. Vous pouvez notamment trouver les valeurs d’une entreprise sur le site web des artisans. Mais vous pouvez aussi leur poser vos questions lors de votre soumission.
Si certains vernis de plancher sont très appréciés, les vernis sont souvent des produits très toxiques. Heureusement, il existe depuis quelques années des produits écoresponsables à base d’eau. Sans composés organiques volatils (COV) ce derniers offrent des résultats tout aussi esthétiques que les produits toxiques. Les vernis en latex sont par exemple un très bon choix de produit qui n’émet pas d’odeur toxique tout en offrant un bon niveau de résistance. Il est rapide à sécher comme à appliquer, et surtout sans danger.
Encore méconnue et parfois négligée, la solution du sablage et du vernissage sont des options de rénovation qui peuvent sauver votre plancher d’origine et ainsi vous éviter d’en changer pour cause d’usure ou encore d’esthétique qui ne vous plaît plus ou ne s’accorde pas avec votre nouvelle décoration. Donner un look actuel à un vieux plancher ou encore nettement réduire les marques d’usures peut, en effet, vous permettre de garder encore votre plancher et de faire un choix écologique qui est offert par de nombreux professionnels expérimentés.