» Blogue » Comment rafraîchir un plancher huilé sans le sabler ?

Le plancher huilé est un revêtement de sol très apprécié actuellement pour sa facilité d’entretien. Grâce à des produits bien adaptés à cette finition ainsi que des techniques adéquates, il est en effet simple et rapide de redonner sa beauté naturelle et son éclat à un plancher huilé.

À quelle fréquence rafraîchir un plancher pour ne pas avoir à le sabler ?

À quelle fréquence dois-je entretenir mon plancher huilé ? La réponse à cette question qui revient de façon récurrente pour les professionnels des planchers dépend de plusieurs facteurs. En effet, selon le degré de sollicitation du plancher, des produits et de la manière dont vous le nettoyez régulièrement, un plancher huilé devra être rafraîchi plus ou moins régulièrement, mais il reste cependant un plancher facile à rafraîchir.

Si vous effectuez un nettoyage régulier avec des nettoyants tout usage qui enlèvent progressivement et parfois très rapidement une grande partie de l’huile protectrice d’un plancher huilé, vous aurez alors à appliquer une couche de rafraîchissement très souvent, et même parfois après chaque nettoyage. C’est seulement grâce à des produits professionnels de qualité que vous pouvez préserver votre plancher et éviter son rafraîchissement et son sablage trop régulièrement.

À titre d’exemple, un plancher huilé dans un commerce achalandé, mais protégé avec une huile de qualité professionnelle peut supporter un nettoyage quotidien effectué à l’aide de produits nettoyants doux, eux aussi recommandés par des professionnels. Dans ce cas, le besoin d’une nouvelle application d’huile se fera annuellement, au moins durant les 5 premières années. Dans un contexte moins achalandé comme celui d’un bâtiment résidentiel, cet intervalle peut être doublé, mis à part les endroits achalandés comme les couloirs et la cuisine qui eux vont demander un entretien annuel, voir même bi annuel.

Rafraîchir votre plancher huilé en le nettoyant adéquatement

Un plancher huilé ne se nettoie pas comme un plancher verni ou un plancher laqué. Si son nettoyage est plus simple et moins coûteux, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel produit nettoyant tout usage, au risque de l’endommager complètement. Si la plupart des nettoyants ont une fonction dégraissante, ceux-là peuvent être tellement puissants que leur utilisation comporte un grand risque d’éliminer l’huile protectrice du plancher.

Lorsque vous constatez que votre plancher huilé a perdu son éclat et qu’il a besoin d’un bon rafraîchissement pour retrouver son aspect d’origine, la première chose à faire est d’aller vous procurer un nettoyant à ph neutre qui n’affecte pas l’huile protectrice, ainsi qu’une huile protectrice de qualité. Seule l’association d’un nettoyant doux et d’une huile protectrice professionnelle va, en effet, imprégner le bois pour le nourrir en profondeur, le protéger contre les taches tout en le rendant de nouveau propre et imperméable. Si votre plancher présente des différences de lustrage sur sa surface ou encore des taches, nettoyez rigoureusement avec une vadrouille humidifiée à l’eau. Les huiles qui protègent vos lattes retrouveront un aspect uniforme. Ensuite, appliquez le restaurateur pour plancher huilé pour qu’il retrouve son authenticité. Certaines tâches et égratignures incrustées depuis longtemps requièrent parfois par contre un léger sablage et l’application de plusieurs couches d’huile sur l’intégralité de la surface afin de permettre à votre plancher de retrouver sa couleur d’origine.

Parce qu’un usage intensif et un traitement agressif peuvent user et rapidement ternir votre plancher huilé, suivez les conseils d’un expert ou faites vous accompagner par un spécialiste connaisseur des finis de bois huilé pour avoir un résultat durable sans mauvaises surprises. Dans le cas où vous détenez une propriété, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert en huilage une fois aux trois à cinq ans. En somme, chaque application d’une couche d’huile supplémentaire sur votre plancher huilé permet d’améliorer son aspect, mais aussi sa résistance. L’huile permettant alors également de reculer le moment du sablage. C’est grâce à cet entretien régulier que vous obtiendrez un esthétisme très noble et authentique sur vos sols.