» Blogue » Questions techniques à évaluer avant d’installer un plancher

 

Les questions techniques auxquelles font face les artisans et les menuisiers

Un plancher est un dispositif horizontal qui sert de pont entre deux niveaux d’une habitation, que ce soit un immeuble ou une maison. Sa fabrication et sa pose répondent à certaines règles que l’artisan menuisier doit respecter, car la longévité et l’usage du plancher installé en dépendent. Quelles sont les différentes caractéristiques d’un plancher de bois? Quelles sont les questions auxquelles il faut trouver des réponses avant de s’engager dans des travaux d’installation d’un plancher ?

questions techniques et mesures

Les travaux de rénovation d’un plancher

En effet, les planchers fabriqués à base de bois ont une structure spéciale formée de poutres et de caissons. Ils se présentent sous forme d’une plate-forme composée de panneaux. Ces caractéristiques rendent plus facile l’exécution des travaux et renforcent les conditions de propriété après son installation. Il existe plusieurs options pour la rénovation d’un plancher. Avant qu’il ne s’engage dans des travaux de rénovation, un artisan menuisier de la menuiserie Marseille peut trouver des réponses à certaines questions. C’est une démarche importante à effectuer pour réussir sa mission. Il doit connaître toutes les fonctions du plancher. Il doit avoir une idée des charges que le plancher supportera. Autrement dit, il veille à ce que les conditions de pose du plancher soient remplies avant d’entamer les travaux.

Les conditions de pose des différents planchers

Tous ces détails devront lui permettre de prévoir les éléments nécessaires pour sa pose. Il est aussi important qu’il s’informe au sujet des conditions d’isolation acoustique et thermique voulues. Pour cela, il faudra prendre en compte certains paramètres comme la hauteur d’un accessoire de portail, c’est-à-dire les solives, et leurs relations avec les murs. Il faut tenir compte aussi d’une probable installation d’un escalier et de sa trémie. Dans le contexte de travaux de construction d’une maison neuve, le plancher doit être posé sur une dalle ou sur un bois. Les exigences pour la pose d’un plancher d’étage sont identiques à celles d’un plancher de dalle ou de bois. Cependant, un plancher d’étage doit être posé de manière à ce qu’il ne soit pas en contact avec l’humidité. On doit veiller à assurer une très bonne accessibilité des systèmes de distribution de courant électrique et de courant d’eau qui le traversent.

 

Respecter les règles d’installation

La pose d’un plancher répond à certaines normes. Ces dernières sont différentes en fonction des matériaux dont il est constitué. Pour un plancher en panneaux conçus à base de bois, il faudra que ces derniers soient marqués conformément à la norme à laquelle ils sont liés. Les panneaux du plancher doivent être conservés à un taux d’humidité oscillant entre 10 et 12 %. En ce qui concerne les planchers en bois, on dira qu’ils présentent des avantages. En effet, ils favorisent une manutention facile grâce à leur légèreté. Ils peuvent être montés à sec et on n’a pas besoin de surcharger les murs lors de leur pose. Ils favorisent également des conditions d’isolation entre les solives. Toutefois, ils ne favorisent pas de conditions d’isolation phonique.