» Blogue » Quelle essence de bois privilégier ?

Vous prévoyez prochainement de refaire votre plancher ? Vous hésitez sur le type d’essence à adopter pour un rendu de meilleure qualité ? Sachez que choisir l’essence de bois idéale pour un revêtement de sol au design noble et épuré n’est pas une mince affaire. En effet, si l’on s’y prend mal, cela peut vite se révéler être un véritable casse-tête. D’autant plus qu’il existe plus de 200 variétés d’essences de bois sur le marché. Pour être certain d’adopter le meilleur modèle pour votre sol en parquet, découvrez dans cet article les essences de bois les plus sollicités dans le monde de la construction ou de la rénovation.

Les astuces pour bien choisir une essence de bois d’un parquet

Pour commencer, zoom sur les facteurs décisifs pour bien choisir l’essence de bois à utiliser pour un parquet. À savoir que pour ne pas se tromper, il importe de se poser quelques questions pour ce qui est du revêtement de sol qui vous accompagnera durant les années à suivre. Pour ce faire, il vous faut répondre à la question : quel effet décoratif ? Clair ou foncé, grain plus ou moins visible, etc. Quel trafic ? Vous désirez un parquet du style faible, moyen ou intense…

Aussi, il vous faut définir le budget adapté pour mener à bien votre projet. Les essences indigènes classiques comme les chênes, les châtaignes et les autres restent généralement les moins chères que les essences exotiques telles que l’iroko, le wengé, etc. Notez juste que les essences de nature claire ont tendance à foncer au fil du temps pendant que les essences foncées gagnent en éclaircissement.

Le choix de l’essence de bois est par ailleurs une question de préférences personnelles et de moyens. En plus de l’apparence du bois, de sa teinture ainsi que de son aspect général, la dureté est un facteur tout aussi essentiel à tenir compte pour le choix de votre futur parquet. Chaque espèce de bois est en effet évaluée en fonction de sa dureté et à la fois de sa durabilité sur l’échelle de Janka pour une installation suivant les normes en vigueur. Et ce, que vous vivez seul, en couple, avec de nombreux enfants ou autre.

Les essences de bois indigènes

Ce sont des essences de bois issues de toutes les forêts entretenues de France et d’Europe. Aussi connues sous l’appellation d’essences classiques, les essences de bois indigènes sont encore les plus sollicitées, quoiqu’elles soient vite dépassées par les essences exotiques. Le type de parquet fait en essence de bois de châtaigner, de hêtre ou de chêne sont les modèles par excellence qui conviennent à tout type de lieu et en même temps à tout type de construction. L’acacia est quant à elle un bois dur, aussi bien élastique que compact qui s’adapte parfaitement à tous les types de plancher en bois. En revanche, dans cette même catégorie, vous avez également les types de bois résineux comme le mélèze et le pin des Landres. Il s’agit d’essences typiquement régionales qui s’utilisent très rarement, mais qui méritent amplement sa place sur un sol esthétique, durable et pratique.

Les essences de bois exotique

Il est clair que même le meilleur plancher d’Europe ou d’Amérique du Nord va réagir à la présence de l’humidité. Dans la mesure où un niveau d’humidité assez élevé se manifeste, les planches de bois vous en absorber l’excès et les planches peuvent se tordre délicatement. Le fait est que lorsque l’humidité quitte le bois, le plancher se retrouve contracter, d’où la possibilité de laisser des écarts disgracieux entre chaque planche. Si vous habitez dans un environnement particulièrement humide ou si vous désirez juste mettre en place un parquet dans votre salle de bain, l’essence de bois exotique est l’option à adopter pour embellir votre sol. Cette dernière présente notamment une forte endurance contre l’humidité en plus d’être utilisée dans la conception de lames de terrasse en raison de sa résistance aux intempéries et aux changements climatiques.

Très résistantes, aux grains huileux et sans nœud, les essences de bois exotiques sont également appréciées pour leur côté esthétique inégalé. Sans compter qu’elles sont disponibles en plusieurs gammes de couleur jaune, rouge ou brun. Bref, ce type d’essence est plus spécialement à favoriser dans la mesure où vous souhaitez mettre en place un revêtement de haute qualité, durable et résistant chez vous.