» Blogue » Quel type de revêtement de plancher commercial choisir ?

Il existe plusieurs types de revêtement de planchers commerciaux qui présentent chacun des caractéristiques et avantages particuliers. Dépendamment de vos besoins et de vos envies esthétiques, l’un ou l’autre des matériaux de planchers commerciaux sera à privilégier si vous désirez un revêtement de plancher résistant, imperméable, particulier, etc. Découvrez les possibilités s’offrant à vous !

Un revêtement de plancher commercial en bois d’ingénierie

Un revêtement de plancher en bois d’ingénierie est une très bonne idée pour revêtir un plancher commercial. Pourquoi ? Premièrement, car il offre une grande stabilité ainsi qu’une grande résistance. Que vous possédiez une petite boutique, un restaurant ou encore un grand magasin, votre plancher commercial doit avoir ces qualités afin de résister aux nombreux passages de votre clientèle. Le bois d’ingénierie à de nombreuses qualités que l’on ne retrouve pas avec les autres types de revêtement. Il ne se déforme pas, ne gonfle pas et ne se fend pas sous l’effet de la chaleur, du froid ou encore de l’humidité ! Le bois d’ingénierie peut en effet supporter des années de piétinement et d’usure. Plus le bois est de qualité, plus le revêtement sera durable. Privilégiez pour cela l’érable ou encore le chêne, des sortes de bois esthétique et résistant qui peuvent être sciées de différentes façons pour parfaire votre décoration.

Parce que votre plancher doit refléter votre professionnalisme, son esthétisme est important. Même si le bois d’ingénierie brut est déjà très agréable à regarder, vous pouvez choisir de le vernir, de le peindre ou encore de changer sa finition comme vous en rêvez ! À savoir que lorsque votre plancher de bois d’ingénierie présentera trop d’usures, vous pourrez dans certains cas le faire sabler afin de lui redonner toute sa splendeur. En effet, en fonction de l’épaisseur du laminage de bois, le plancher pourra être sablé plus souvent tandis que d’autres planchers en dessous de 1/16 pouce d’épaisseur ne pourront être sablés.

Sachez également que le bois d’ingénierie peut être installé directement sur un sol en béton, aisément et relativement rapidement en comparaison avec d’autres types de revêtement. 

Un revêtement de plancher commercial en époxy 

Un plancher commercial en époxy peut recouvrir du béton ou encore un plancher en bois franc qui ne peut plus être sablé parce qu’il est trop usé. Cependant le bois étant un matériau vivant, soyez averti que le plancher en bois franc aura tendance à faire craquer l’époxy lorsque les planches bougeront.

Le plus grand avantage de l’époxy est que c’est un matériau extrêmement solide qui offre alors une résistance durable. Parce qu’il a une grande dureté, l’époxy adhère fortement au béton ou au bois et offre une surface lisse, étanche et résistante aux égratignures comme aux taches d’huile, de produits industriels chimiques ou corrosifs. La surface d’un plancher commercial en époxy est également antidérapante, donc idéale pour plusieurs types de commerces très fréquentés. Enfin, l’époxy est facile à entretenir. On le nettoiera juste avec précaution en évitant les produits abrasifs ou acides.

Ce type de plancher commercial est alors une solution adaptée aux endroits fort fréquentés qui ont besoin d’un plancher d’une grande résistance. On le choisira peut-être pour les entrepôts, les usines, les restaurants, les hôpitaux, les laboratoires et plus encore.

D’autres types de revêtement de plancher commercial peuvent être également utilisés selon vos besoins:

– Vinyle : durable, simple à réparer et économique, le vinyle possède également l’avantage d’être résistant à l’eau. 

– Plancher flottant : il sera facile à installer et également économique.

– Béton poli : excellent isolant thermique, il assure également une sécurité optimale en étant un pare-feu idéal.

– Bois franc massif : ce type de plancher est à éviter dans les endroits humides, mais il a l’avantage d’avoir une longévité exceptionnelle.

Afin de faire le bon choix de revêtement de plancher pour votre plancher commercial, il faut premièrement déterminer vos besoins selon l’usage que vous avez de votre local, de la fréquentation ou encore des risques de renversement de substance, etc. Pour mener à bien ce projet et avoir un sol résistant pour du long terme, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes des planchers qui vous apporteront leurs conseils d’experts et pourront s’occuper de l’installation du revêtement de votre choix avec facilité. Pour cela, renseignez-vous, demandez des soumissions et faites confiance à des professionnels expérimentés !