» Blogue » Les qualités du parquet en teck pour le revêtement de vos sols

Pour le revêtement de vos sols, le parquet en teck représente un investissement qui est durable et fiable. Mélange de style traditionnel par sa couleur brun foncé et exotique par sa provenance d’Asie, le parquet en teck jette une élégance naturelle partout où il est posé. Listons les multiples qualités du parquet en bois de teck. 

Haute résistance à l’humidité

La plus grande qualité du teck en tant que revêtement de sol est son insensibilité à l’humidité contrairement à d’autres parquets de bois. Cette résistance à l’humidité et aux variations de température est due au fait que le teck est un bois exotique gras rempli d’une oléorésine qui le rend imperméable et résistant aux moisissures et aux insectes xylophages. Cependant, cette oléorésine qu’il contient et qui le protège peut sécher en cas d’exposition aux conditions extérieures telles que le soleil, le vent, la pluie ou encore le gel. Dans ce cas, le teck s’oxyde et prend une teinte grisâtre, mais sans toutefois perdre ses chères propriétés. 

Durable, presque inusable

Parce que le teck est un bois très dur, un parquet en teck est presque inusable, particulièrement solide et résistant aux marques par enfoncement que les allées et venues peuvent causer sur d’autres revêtements de sols. Concernant sa couleur, s’il est posé dans une pièce en intérieur, le teck ne s’altère que très peu et prend seulement une teinte brun doré au fil du temps. Sa seule faiblesse est qu’il peut se fendiller un peu, mais il est possible de remédier à cela grâce à un entretien adapté qui lui permet d’être résistant pendant plusieurs années. 

Protection et nettoyage faciles

Afin de nettoyer un parquet en teck dans les zones à fort passage où s’accumulent poussière et saleté, il faut le nettoyer de temps en temps simplement à l’aide d’une brosse douce trempée dans de l’eau savonneuse. Sans trop frotter, vous pouvez ainsi enlever les taches sans risquer de l’abîmer.  Ensuite, pour protéger et préserver la couleur d’origine d’un parquet en teck, il est fortement recommandé d’utiliser de l’huile de bois de teck qui permet de régénérer naturellement l’oléorésine et de donner ainsi un aspect plus mat. Il est, dans tous les cas, préférable d’utiliser des produits d’entretien appropriés pour ce bois comme les huiles exotiques qui lui permettent de conserver ses propriétés et son aspect chaud.

Astuce : si vous avez l’occasion de vous procurer de l’eau de mer, mouillez votre parquet en teck avec elle le plus souvent possible, car le sel permet à ce bois qui ne concentre pas l’humidité de le faire pour lui et l’empêche ainsi de sécher trop rapidement à des endroits exposés au soleil et à la chaleur. 

Esthétique et soyeux

Bois originaire de l’Asie du Sud-Est ainsi que des régions tropicales du continent africain et de l’Amérique du Sud, le teck connaît des variations de coloris en fonction de sa région d’origine, mais sa couleur est toujours uniforme, noble et très esthétique. Le teck est d’ailleurs un bois particulièrement apprécié pour son élégance naturelle ainsi que pour son côté soyeux au toucher. Ayant un aspect lisse, uniforme et des lignes épurées, un parquet en teck ajoute une touche luxueuse à un sol et embellit toute une maison. Ses couleurs chaudes apportent aussi une atmosphère confortable et sereine à une pièce.

Grâce à toutes ses qualités, un parquet en teck peut être posé en extérieur comme en intérieur et même dans une pièce humide telle que la salle de bain, car il résiste à l’eau et à l’humidité, et est antidérapant!