» Blogue » Quel est le prix d’un plancher de bois franc de qualité?

Le prix d’un plancher de bois franc de qualité se situe entre 4 et 7$ le pied carré pour un plancher traditionnel et entre 7 et 10$ le pied carré pour un plancher de bois franc exotique. Cependant, en plus du prix du plancher, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui influencent le montant sur votre facture. 

1. Le type de travaux  

Lorsque vous installez un plancher de bois franc, vous avez le choix entre remplacer votre plancher existant par un nouveau plancher ou remettre à neuf votre plancher existant. 

Si vous choisissez la deuxième option, il existe certaines méthodes qui donnent de très beaux résultats à un prix très abordable. Cependant, il se pourrait que ce choix ne fasse que retarder la fin de vie de votre plancher et vous faire payer plus cher. 

2. Le type d’habitation 

Certains types de propriétés ne permettent pas d’utiliser tous les matériaux et méthodes d’installation. Les maisons unifamiliales offrent davantage de choix. 

Cependant, si vous êtes copropriétaires, vous devrez respecter certaines normes dans votre déclaration de copropriété, notamment en termes d’insonorisation. Le prix de votre plancher de bois franc pourrait donc être plus élevé. Il est donc important de se renseigner auprès de son syndicat.  

3. Le type de sous-plancher  

Le type de sous-plancher va déterminer quel plancher vous pourrez poser dessus. Il en existe deux: le béton et les dérivés de bois. 

Les sous-planchers en dérivés de bois peuvent accueillir tous les types de revêtement de sol. Les sous-planchers en béton doivent être traités pour pouvoir accueillir un plancher de bois franc, car celui-ci est plus sensible au taux d’humidité. Si vous devez traiter votre sous-plancher, le prix de votre plancher de bois franc risque d’être plus élevé.   

4. La superficie à couvrir  

Il se pourrait que vous souhaitiez seulement remplacer votre plancher dans certaines pièces, comme la salle de bain ou la cuisine. Évidemment, plus la superficie à couvrir est grande, plus le prix de votre plancher de bois franc sera élevé.  

5. Le type de matériaux et de produits de bois

Choisir son plancher est probablement la partie la plus plaisante de la rénovation. Il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent être utilisés pour les planchers de bois franc. Leur prix dépend de la provenance et la rareté des essences de bois ainsi que la provenance des matières premières.    

6. Les considérations esthétiques  

Les propriétaires peuvent avoir certains goûts esthétiques et certains d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour faire certaines modifications. Ces choix peuvent influencer le prix du plancher de bois franc par le choix des matériaux, la superficie à couvrir, la méthode d’installation et le type de finition.   

7. Les imprévus 

Poser ou remettre à neuf son plancher peut s’avérer plus complexe que prévu. Il peut donc y avoir des imprévus. Ces derniers peuvent faire augmenter le prix de votre plancher de bois franc. 

À propos de l’Artisan du plancher  

Depuis plus de 3 générations, l’Artisan du plancher se spécialise dans la pose et la réparation de plancher. Nous sommes toujours à l’écoute de vos besoins tout en nous ajustant aux nouvelles tendances du marché.

Si vous avez besoin de remplacer ou remettre à neuf votre plancher de bois franc, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.