» Blogue » Pourquoi est-il mieux de vernir que de cirer un plancher ?

Le vernis donne aux planchers un revêtement de protection en surface; il ne pénètre pas comme la cire. Ces moyens décoratifs ont beaucoup plus de fonctionnalités de protection mais aussi pour la restauration de vieux planchers, donc il serait utile de savoir ce qui est le mieux pour votre plancher de bois franc. Tous ces produits de finition sont disponibles sur le marché, mais quels sont les avantages de l’un ou de l’autre?
 
 

Vernis pour la finition de plancher

Les finis vernis et polyuréthane protègent votre plancher de bois franc en restant en surface. Tant qu’il est en bon état, le vernis est suffisamment durable pour résister à la plupart des impacts et des éclaboussures et protéger le bois contre taches et liquides. De plus, le vernis remplit les pores du bois et empêche l’infiltration de la poussière, facilitant ainsi la propreté de vos planchers.

D’autant plus, avec un vernis de haute qualité, l’entretien quotidien des planchers vernis devient facile. En général, le parquet en bois franc nécessite simplement un nettoyage régulier avec un chiffon peu humide. De plus, à l’aide d’un détergent spécial, vous pouvez notamment protéger la couche de vernis de la poussière. D’ailleurs, le plancher vernis est plus facile d’entretien que le plancher ciré et donne une apparence plus propre.

Un fini avec la cire à plancher

La cire à parquet peut être une cire unique ou un mélange comprenant de la cire d’abeille, du carnauba et d’autres additifs. La cire pour plancher pénètre dans les pores du bois lorsqu’elle est appliquée sur la surface et polie jusqu’à obtenir un éclat.
 
La cire donne aux planchers en bois un aspect naturel; lorsque vous touchez le sol, vous touchez le bois, pas un revêtement. Cependant, la cire n’est pas aussi durable que le vernis mais elle protège contre l’eau et une certaine usure. De plus, un plancher ciré est simple à retoucher avec un chiffon et de la cire fraîche.
 
La cire peut également être appliquée sur un vernis pour lui donner une protection supplémentaire.
 
Il est meilleur de vernir que de cirer un plancher?
Le vernissage et le cirage peuvent sembler simples, mais ils requièrent toujours des compétences professionnelles ainsi que des outils spéciaux, et une main professionnelle pour donner un résultat plus fiable. Une restauration parfaite du plancher en bois nécessite une certaine habileté et surtout une grande connaissance pratique car la « connaissance théorique » du processus de sablage de plancher en bois ne donne pas nécessairement le résultat souhaité.
 
Il est bien connu que les finitions de vernis transparents de haute qualité ainsi qu’une application professionnelle du vernis sur les planchers durent généralement 10 ans ou plus. Par conséquent, une fois que vous en avez appliqué un, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de votre plancher de bois franc pour longtemps. Les finitions à la cire tout comme les finitions à l’huile, par contre, doivent être recouvertes à chaque année ou chaque deux ans.
 
Si vous cherchez un plancher de bois franc avec l’aspect le plus naturel du bois pour vos planchers de bois franc et une apparence propre, dans ce cas, le plancher vernis sera clairement le meilleur choix.