» Blogue » Pourquoi devriez-vous avoir un contrat pour vos travaux de plancher

Si vous envisagez de rénover vos planchers de bois franc, que ce soit pour un sablage, une teinture, un vernissage ou un huilage d’un plancher de bois franc, il serait mieux de confier ces travaux difficiles à un professionnel. Néanmoins, le choix de l’entrepreneur en planchers qui remettra à neuf vos vieux planchers de bois franc est crucial. Prenez le temps de tout vérifier afin de vous assurer qu’il a des équipements performants, qu’il applique des techniques éprouvées ainsi que des produits de qualité supérieure.
 
En engageant un professionnel, vos planchers de bois franc auront non seulement une meilleure apparence et dureront plus longtemps, mais ils seront finis beaucoup plus rapidement. Cependant, il est aussi important de signer un contrat avec l’entrepreneur engagé pour rénover vos planchers de bois franc. Et avant tout bien lire les clauses de tout contrat avant de le signer.
 
Un contrat est simplement un accord entre deux parties qui promet une action. Techniquement parlant, un accord verbal ou une poignée de main pourrait être considéré comme un contrat, mais lorsque votre maison et vos milliers de dollars sont en jeu, vous devez disposer d’un contrat réel et signé avec l’entrepreneur en plancher qui gère le projet.
 
Cette entente écrite entre Vous et le professionnel servira à vous protéger, ainsi que votre maison et les professionnels travaillant sur votre projet. Les petits travaux qui pourraient être effectués par un bricoleur n’en nécessitent généralement pas, mais selon le lieu où vous résidez, il peut exister des lois qui exigent un contrat en fonction de la taille estimée de votre projet. 
 
Un contrat vous permet de mettre votre entente en ordre et par écrit, vous avez ainsi un plan de travail et un engagement de la part de l’entrepreneur en planchers en ce qui concerne ce qui doit être fait, les frais engagés et d’autres considérations telles que les garanties. Vous, à votre tour, vous vous engagez à payer pour le travail décrit dans l’accord. 
 
Pensez à un contrat comme une protection contre les imprévus et une preuve de bonne foi de la part de chacun. Un contrat servira également à établir une liste exacte de ce que vous voulez comme travaux, ainsi qu’un budget clair. Il est à noter que jamais une bonne estimation ne peut être établie par téléphone ou sans que l’entrepreneur en planchers de bois franc inspecte la zone concernée. 
 
Il est vrai que les contrats peuvent être longs, en particulier lorsqu’il s’agit d’un grand travail de rénovation de plancher exécuté par un entrepreneur général, et qu’ils sont écrits dans un jargon juridique difficile à comprendre. Et il est impératif de lire le contrat au complet avant toute signature.  Il est de votre responsabilité de lire et de comprendre le contrat et de faire connaître toute préoccupation avant que toutes les parties le signent.
 
Rappelez-vous que le contrat est votre meilleure défense en cas de problème lors de votre collaboration avec votre sous-traitant. C’est votre travail de lire le contrat en entier et de régler tout ce qui semble hors de propos. Vous vous engagez légalement au contrat, vous devez donc vous assurer qu’il représente votre meilleur intérêt.
 
Un contrat bien développé qui ne laisse rien en dehors, sera la clé du succès de votre projet. Tout, même les types de matériaux et les produits qui seront utilisés dans les travaux de rénovation de planchers de bois franc, devraient être inclus dans le contrat.
 
D’ailleurs, il est bon de savoir que tous les produits de planchers sont couverts soit par une garantie du fabricant, soit par l’entrepreneur en planchers qui fait les travaux, soit par les deux, conformément à la déclaration de garantie fournie à l’acheteur. Aussi, toute garantie offerte par le fabricant provient directement du fabricant et non de l’entrepreneur en plancher.