» Blogue » Est-il possible de sabler un plancher pré-verni ?

Si vous avez vu apparaître des égratignures sur votre plancher pré-verni que vous venez de faire poser, il est possible que vous soyez très frustré. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour que votre plancher retrouve sa splendeur originelle et notamment grâce à la technique du sablage, même si celui-ci a été pré-verni.

Les planchers pré-finis sont un choix populaire parmi les propriétaires en raison de leur durabilité et de leur facilité d’installation. Cependant, si des rayures ou des dommages commencent à apparaître sur votre plancher pré-finis, vous vous demandez peut-être s’il existe quelque chose que vous pouvez faire pour le rendre à son état d’origine. Une solution est de sabler le plancher, mais est-il possible de sabler un plancher pré-verni ?


Est-il possible de sabler un plancher pré-verni ?

Plusieurs techniques de réparation d’un plancher pré-verni

Il existe plusieurs types de réparations qui peuvent être effectuées selon le type de finition de votre plancher. S’il s’agit d’un plancher pré verni, il vous faut premièrement évaluer la gravité de la réparation à effectuer. Selon les dégâts, qu’ils soient : des égratignures, des fendillements, encoches ou encore des traces d’usures.

  • Si votre plancher est abîmé à cause de petites égratignures de surface, qui sont superficielles, il vous faut savoir qu’elles peuvent s’estomper avec le temps. Il y a cependant des astuces pour faire disparaître rapidement les égratignures de surface comme l’application de certains produits de nettoyage professionnels.
  • Pour retirer les plus grosses égratignures comme des encoches c’est un peu plus compliqué. Vous pouvez notamment garder des planches du lot de bois que vous avez acheté pour réaliser votre plancher, car celles-ci pourraient vous être très utiles. Elles peuvent vous servir à remplacer les planches endommagées au lieu de passer du temps à les réparer.
  • S’il y a une encoche et que le bois est teinté, il faut vous procurer une teinture très ressemblante à celle de votre plancher et appliquer la teinture avant de vernir le tout pour terminer la réparation.

Si vous ne pensez pas pouvoir faire ces réparations vous-même, faites confiance à une entreprise professionnelle qui vous garantira un travail impeccable pour votre plancher. Si votre plancher est beaucoup trop endommagé, il faut notamment envisager de le faire sabler et de le revernir.

Sabler un plancher pré-verni

À savoir sur le sablage d’un plancher pré-verni :

  • Il est tout à fait possible de sabler un plancher pré-verni même si cette opération est un peu délicate et qu’elle requiert notamment du matériel spécifique.
  • Le sablage d’un plancher pré-verni nécessite plus de temps que le sablage d’un autre type de plancher.
  • Le sablage d’un plancher est la bonne pratique à adopter avant de commencer à vernir votre plancher. Cette étape est notamment cruciale, car elle va lustrer et polir la surface afin de permettre au vernis d’adhérer correctement.
  • Le sablage d’un plancher pré-verni nécessite ensuite de poser une nouvelle couche de vernis pour protéger durablement votre plancher. Vous devez alors prendre cet aspect en considération pour estimer le temps de réparation nécessaire pour rendre votre plancher de nouveau comme neuf.

Il faut notamment commencer par utiliser une ponceuse à tambour pour poncer le plancher avant de pouvoir le sabler. Pour le sablage du plancher pré-verni, il faut ensuite et premièrement se procurer un papier sablé à gros grains pour retirer efficacement les marques incrustées dans le plancher. Il faut ensuite passer un papier sablé avec des grains plus fins pour obtenir un fini plus lisse et atteindre le degré de sablage désiré. Une petite sableuse est ensuite utile pour réparer les coins les plus reculés qui ne seront pas accessibles avec la sableuse. Enfin, le passage d’une sableuse professionnelle est nécessaire pour terminer la réparation d’un plancher et le rendre comme neuf !

Bien que ce soit possible de sabler un plancher pré-verni, c’est un processus délicat qui nécessite un équipement spécialisé et de l’expérience. L’épaisseur du vernis pré-appliqué sur le plancher est également un facteur crucial à prendre en compte, car sabler trop peut retirer trop de la couche de protection et potentiellement endommager le bois sous-jacent. De plus, si le plancher est inégal ou gauchi, il peut ne pas être adapté au sablage.

La procédure de sablage d’un plancher pré-verni consiste à utiliser un sableur à tambour pour enlever la couche supérieure de vernis, suivi de papier de verre fin pour obtenir une finition lisse. Un petit sableur à main peut également être utilisé pour atteindre les espaces étroits qui ne peuvent pas être accessibles avec le sableur plus grand.

Il est important de noter que le sablage d’un plancher pré-verni nécessitera également l’application d’une nouvelle couche de vernis pour assurer une protection durable à votre plancher. Cela devrait être pris en compte lors de l’estimation du temps et des coûts de la réparation.

Est-il possible de sabler un plancher pré-verni ?

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le sablage

Pour réparer et prendre soin de votre plancher pré-verni, pensez à faire appel à une entreprise de sablage spécialisée dans la réparation et le soin des planchers de toutes sortes. Cela vous permettra de vous débarrasser des marques inesthétiques apparues sur votre beau plancher très rapidement.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le sablage qui disposera des équipements et de l’expérience nécessaires pour réparer et restaurer votre plancher pré-verni. Ces entreprises vous garantiront un travail irréprochable et restaureront votre plancher à sa splendeur d’origine en un rien de temps.

 

Conclusion

En conclusion, il est possible de sabler un plancher pré-verni, mais c’est un processus délicat qui nécessite un équipement spécialisé et de l’expérience. Il est également important de prendre en compte l’épaisseur du vernis pré-appliqué sur le plancher, car sabler trop peut retirer trop de la couche de protection et potentiellement endommager le bois sous-jacent. De plus, il est important de considérer l’état du plancher, car s’il est inégal ou gauchi, il peut ne pas être adapté au sablage. En général, il est possible de sabler un plancher pré-verni, mais cela doit être fait avec soin et avec l’aide d’un professionnel pour garantir les meilleurs résultats.