» Blogue » Est-il possible de sabler un plancher d’ingénierie ?

Le plancher d’ingénierie est un revêtement constitué d’une base de bois véritable, de fibre à haute densité ou de contreplaqué, et d’un placage collé sur la base. Il est couramment utilisé dans les pièces où l’humidité, ou encore la chaleur ne permettent pas la pose d’un plancher de bois franc massif, car il offre une plus grande stabilité. Mais lorsqu’un plancher d’ingénierie est abîmé, est-il possible de le sabler ?

Qu’est-ce que le plancher de bois d’ingénierie ?

Le plancher de bois franc d’ingénierie est un parquet plus mince que le plancher de bois massif. Il peut être posé cloué, collé ou sous forme de plancher flottant, contrairement au parquet en bois franc massif qui doit être cloué ou agrafé sur un sous-sol de bois existant, par exemple un contreplaqué. Économique, le plancher de bois franc d’ingénierie est souvent utilisé dans les condominiums et les sous-sols. Il contribue également à insonoriser les planchers lorsqu’il est posé sur une membrane acoustique.

 

Mais le plancher de bois franc d’ingénierie présente un autre avantage de taille : il est plus stable que le plancher en bois massif. En effet, celui-ci réagit beaucoup aux variations d’humidité et de température : en été, lorsqu’il fait humide, il se gonfle et fait gondoler les planches, et en hiver, lorsqu’il fait sec, des espaces apparaissent entre les lattes.

Sabler un plancher de bois franc d’ingénierie

Avec les finis de grande qualité que l’on trouve aujourd’hui, la quasi-totalité des surfaces de plancher de bois franc ne sont jamais rénovées par les particuliers. Cela étant dit, en théorie, il est possible de sabler et remettre à neuf un plancher de bois franc d’ingénierie. Tout dépend en fait de l’épaisseur du plancher et notamment du placage. D’où la nécessité d’opter pour un placage épais lorsque vous faites poser un plancher d’ingénierie. En effet, cette épaisseur va déterminer si le sablage peut être effectué et combien de fois il sera possible de le réaliser, sachant toutefois qu’il pourra être renouvelé moins souvent au cours de la durée de vie d’un revêtement de sol en bois franc d’ingénierie comparé à un parquet massif. À noter qu’un sablage normal permet de retirer de 1 à 2 mm d’épaisseur de plancher.

Que faire si l’on ne peut pas effectuer un sablage ?

Il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de retoucher un plancher d’ingénierie ou un plancher préverni. Il faudra inévitablement remplacer la latte pour obtenir un résultat professionnel. Pour cette raison, il est recommandé de toujours conserver des planches de bois en réserve, à la suite de votre pose de plancher.

 

Le sablage est possible pour les planchers de bois franc d’ingénierie qui présentent suffisamment d’épaisseur. On peut sabler un plancher d’ingénierie à partir du moment où la lamelle de bois véritable est de 4 mm ou plus. Et rien n’empêche de réparer les dommages locaux : il s’agit d’une opération facile, qui ne nécessite pas de sabler le plancher complètement, mais qui permet de redonner un bel aspect à un plancher abîmé.