Il est possible de poser du parquet sans enlever les plinthes. Cependant, il faut installer des quarts de ronds lorsqu’il y a déjà des plinthes. Apprenez-en plus sur les quarts de rond et comment les installer.
Les quarts sont posés sur les parquets pour protéger les plinthes. On peut également l’utiliser dans la décoration intérieure pour mettre en valeur le revêtement du sol ou pour cacher les imperfections entre le parquet flottant et la base du mur.
On doit aussi poser un quart de rond pour laisser un espace entre le mur et le plancher. Cela laisse un joint d’expansion pour que ce dernier puisse se dilater et rétrécir sans être obstrué par le mur.
Les quarts de rond peuvent être en PVC (qui ne peuvent pas être peints) ou en MDF (si on souhaite les peindre).
On pose d’abord les quarts de rond sur les murs les plus longs pour éviter de manquer de matériel si jamais on doit en couper d’autres. On peut également mettre un joint additionnel pour les bouts qui sont situés dans les coins moins visibles.
On pose les quarts de rond bout à bout. Il faut ensuite les clouer dans la plinthe s’il y en a une. Dans le cas contraire, on utilise des clous de 5 cm pour les fixer aux murs.
Les quarts de rond sont découpés sur un angle de 45 degrés pour les coins intérieurs et extérieurs des charpentes et sur un angle de 15 à 20 degrés pour le rebord ou l’encadrement d’une porte.
Les quarts de rond ne sont pas seulement posés sur le bas des murs. Ils sont également utilisés sur les murs et les plafonds. Ils peuvent également être utilisés sur le rebord d’une fenêtre lorsque le cadre de celle-ci dépasse du mur.
Pour entretenir vos plinthes, dépoussiérez-les régulièrement avec un chiffon de microfibres. Lavez-les à l’eau chaude avec du liquide à vaisselle et appliquez cette solution à l’aide d’un chiffon bien essoré ou d’une éponge. Pour leur donner un peu de brillance, utilisez un produit lustrant pour les meubles et frottez-les avec un chiffon.
Il existe différents types de plinthes, mais les plinthes en bois ont un avantage au niveau esthétique et en termes de durabilité. Ces dernières peuvent être classées en 2 catégories : les plinthes en bois massif et les plinthes en MDF. Les plinthes en bois massif sont plus esthétiques et durables, mais elles sont également plus coûteuses. Les plinthes en MDF sont un excellent choix pour les plus petits budgets.
Depuis sa création il y a plusieurs dizaines d’années, l’Artisan du Plancher se spécialise dans la pose et la réparation de plancher. Notre mission est de vous offrir des planchers de qualité incomparable.
Si vous vous voulez poser du parquet sans enlever les plinthes, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.