» Blogue » Pose d’un parquet massif: opter pour la colle ou les clous?

Autant il est important de choisir un revêtement de plancher qui convient à vos besoins et à vos attentes esthétiques, autant il faut aussi savoir choisir la bonne méthode d’installation. Dans le cas de la pose d’un parquet massif, on se trouve devant plusieurs options d’installation, dont celles de clouer le plancher ou d’utiliser de la colle pour le mettre en place. Chacune de ses techniques comporte des avantages et des désavantages. Il faut donc bien évaluer les caractéristiques de chacune de ces méthodes pour voir quelle est la meilleure option dans votre cas.

Les avantages de la pose de parquet clouée

Il s’agit là d’une technique de pose répandue et c’est aussi la plus traditionnelle. Au fil du temps, elle a fait ses preuves. La pose clouée offre un plancher très confortable, tout en contribuant à l’isolation acoustique de la pièce. Cette technique, où le revêtement est cloué à des lambourdes, permet aussi une plus grande durabilité que les autres méthodes. Elle est d’ailleurs souvent employée dans des pièces à fort trafic. De plus, vous pourrez rénover votre plancher sans devoir refaire l’installation par la suite. Sachez que ce type de mise en oeuvre convient davantage aux parquets massifs plus épais.

Les inconvénients

Bien que la pose clouée fasse en sorte que le parquet massif soit installé solidement, il faut noter que cette technique est plus complexe et entraîne des travaux de plus grande envergure que les autres méthodes. Sachez aussi qu’il ne sera pas possible pour vous de mettre un système de plancher chauffant sous un parquet massif cloué. Étant donné que le parquet massif cloué est plus épais (entre 20 et 23 mm), le plancher deviendra surélevé, ce qui peut être un inconvénient dans certaines pièces.

Finalement, il n’est pas recommandé d’effectuer ce genre d’installation soi-même, de par la complexité des travaux. Vous devrez plutôt vous tourner vers des spécialistes qui effectueront la pose pour vous.

Les avantages de la pose de parquet collé

La pose de parquet massif collée gagne actuellement en popularité. Cette technique est généralement employée pour les parquets dont l’épaisseur varie entre 10 et 20 millimètres. En collant le parquet, vous aurez la possibilité d’inclure un système de plancher chauffant en dessous du revêtement. Notez que la surface sur laquelle le parquet est collé devra absolument être plane et exempte de saleté. Cela veut dire que vous devrez préparer celle-ci avant de procéder à la pose. En optant pour cette méthode, vos planchers seront donc très stables. En général, la pose collée est aussi moins chère que la pose clouée, autant par rapport aux travaux à mettre en oeuvre qu’aux matériaux qui doivent être achetés.

Les inconvénients

Premièrement, sachez que la pose collée implique un temps d’attente pour le séchage. En général, on parle de 24 heures avant de pouvoir procéder aux prochaines étapes de l’installation. De plus, la pose collée offre une moins bonne isolation acoustique. Cela veut donc dire que si vous voulez améliorer celle-ci, vous devrez aussi ajouter une couche isolante. Enfin, cette technique offre parfois une moins bonne durabilité que la pose clouée.

Les spécificités à savoir pour la pose de parquet massif

Lorsque vous préparez l’installation d’un parquet massif, vous devez savoir que les étapes avant l’installation sont très importantes. Le parquet massif est un matériau noble et durable. Il mérite donc une installation faite dans les règles de l’art pour s’assurer qu’il fasse honneur à sa réputation.  

 

Afin de garantir une bonne durée de vie pour le parquet, il est essentiel de s’attarder à la préparation de la surface et à l’organisation du chantier. D’abord, la surface qui va accueillir le plancher doit être en bon état. Ensuite, il faut penser aux éventuelles sous-couches, à la direction des lames et aux joints de dilatation. L’installation d’un parquet massif est donc un processus qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes dans le domaine du plancher.