» Blogue » Plancher pour la terrasse: quel bois exotique choisir?

La terrasse est un endroit de prédilection pour profiter des beaux jours. Dès que les températures le permettent, les gens qui en possèdent une ne se font pas prier pour y passer du temps à tout moment de la journée. C’est un élément extérieur de la maison qui subit beaucoup d’usures, autant à cause de sa popularité auprès des occupants de la demeure que des intempéries auxquelles elle est exposée.

Il existe une grande variété de matériaux de terrasses, notamment les bois exotiques qui sont fortement appréciés, autant pour leur durabilité que pour leur aspect esthétique très intéressant.

Voici une présentation des terrasses en bois exotiques

Les bois exotiques qui sont disponibles au Québec servent pour plusieurs types de projets et de constructions, dont les planchers de terrasses. Ce sont des produits de qualité qui ont fait leurs preuves. Il existe plusieurs types de bois exotiques mais voici ceux qui sont les plus populaires et qui possèdent les meilleures qualités:

Le teck

Si vous cherchez un matériau durable et résistant pour votre terrasse, le teck remplira très certainement vos attentes. Bien que son prix au pied carré soit en haut de la moyenne,  le rapport qualité/prix est excellent. Au niveau esthétique, il s’agit d’un bois brun foncé qui marie bien le style plus traditionnel avec une touche d’exotisme. Sa teinte est généralement uniforme mais elle peut subir quelques variations, tout dépendant de son lieu l’origine.

Ce matériau est doté de plusieurs caractéristiques intéressantes, dont le fait qu’il est très résistant à l’humidité. Dans un climat comme le nôtre, cet aspect est important. De plus, il subit très peu d’effets par rapport aux variations de température car il contient une oléorésine qui l’aide à bloquer les intempéries et à demeurer intact. Ensuite, il faut noter que le teck est un bois dur dont la durée de vie est très longue.

Enfin, sachez que le teck est facile d’entretien et qu’il est antidérapant. Pour le nettoyage, il suffit d’employer une brosse douce et de l’eau savonneuse. En ce qui concerne la protection de la surface et du matériau, vous pouvez appliquer un produit spécialement conçu pour le teck, soit l’huile de bois de teck, qui permet de renforcer et régénérer l’oléorésine de ce bois.

L’Ipé

Cette deuxième option est un autre type de bois souvent classé parmi les matériaux nobles. Originaire du Brésil, l’Ipé a conquis les propriétaires de maison québécois en étant à la fois attrayant, résistant et durable. Ce matériau est disponible en plusieurs teintes, variant entre des tons beiges, bruns et rouges. Le grain et les rayures diffèrent aussi d’un modèle à l’autre, offrant des produits uniques pour chaque terrasse.

Tout comme le teck, l’ipé est résistant à l’humidité et réagit très bien à l’exposition aux intempéries. Il ne subit pas les problèmes souvent associés à d’autres matériaux utilisés pour les planchers de terrasses, tels que la moisissure ou les champignons. De plus, l’ipé bénéficie d’une durée de vie d’environ 50 ans, voire même davantage, une longévité quasi imbattable pour une terrasse.

L’ipé est un bois dur, qui résiste même aux incendies. De ce fait, si vous cherchez un matériau valeureux et sécuritaire, vos besoins seront comblés.

Les autres types de bois exotiques utilisés pour les terrasses

Les deux matériaux nommés précédemment sont ceux qui reviennent le plus souvent parmi les différents matériaux de bois exotique employés pour la construction d’un plancher de terrasse. Cependant, ce ne sont pas les seuls produits de cette nature disponibles sur le marché. D’autres types de bois exotiques sont aussi offerts et valent la peine d’être découverts.

Le jatoba est un autre bois provenant du Brésil qui est reconnu pour sa beauté et son caractère unique couplé à des caractéristiques intéressantes. Cette essence de bois est entre autres reconnue pour son changement de couleur, passant du brun au rouge, et terminant généralement avec une teinte foncée mariant ces deux couleurs. La surface striée est très élégante, et il y a peu de chances que vos voisins aient une terrasse semblable à la vôtre si vous choisissez ce matériau.

 

En somme, les bois exotiques sont d’excellents matériaux pour la construction et la rénovation d’un plancher de terrasse. Ils font preuve de durabilité et de facilité d’entretien, tout en étant très beaux.