Dans les vieilles bâtisses, bien souvent, rien n’est réellement droit, des sols jusqu’au plafond! Que vous souhaitiez remédier à un plancher pas droit pour votre confort ou encore changer de revêtement de sol pour installer un nouveau et beau plancher flottant, vous allez devoir procéder à une remise à niveau de votre sol. Il est en effet impossible de poser un nouveau revêtement sur un sol qui n’est pas droit. Voici les techniques et nos conseils pour vous permettre de faire une mise à niveau de votre sol pour retrouver un plancher droit.
Si votre plancher n’est pas droit, mais n’a qu’une légère différence de niveau, qui n’excède pas 1 centimètre, il est possible de procéder à un ragréage. Le ragréage est une technique de mise à niveau du sol simple et efficace qui nécessite, cependant, et pour bien faire, un minimum de compétences et de connaissances techniques de ce type de travaux d’intérieur. Il faut notamment vérifier que le plancher est en bon état, avant de pouvoir boucher tous les petits trous à l’aide du matériel adéquat comme du mastic. Après un ragréage, il est possible de poser un plancher flottant ou encore une moquette, un PVC, tout en évitant le parquet collé.
En cas de plancher non droit et non porteur, il est tout à fait nécessaire de le rendre porteur en remettant des solives au-dessus du solivage existant en fonction du matériau de vos murs. Si vos murs sont en béton, il faudra ancrer les solives à l’aide de sabots métalliques, alors que si vos murs sont en pierre, il faudra rentrer les solives à l’intérieur du mur. C’est seulement ce nouveau solivage qui pourra supporter un plancher en bois massif, en OSB, en panneaux agglomérés. Enfin, l’espace entre les deux solives sera profitable pour placer un isolant phonique et thermique.
Si votre plancher est porteur et non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant sur des lambourdes perpendiculaires ou parallèles aux solives dont la hauteur sera ajustée à l’aide de cales. La suite du processus consiste à poser un plancher sur les lambourdes, en OSB, en dalles d’aggloméré ou encore en bois massif. À savoir qu’un plancher en OSB ou en aggloméré peut accueillir une finition en moquette, PVC ou parquet flottant, mais pas en carrelage et qu’un plancher en bois massif ne se recouvre pas.
S’il s’agit d’un plancher porteur non droit, la seconde option est de choisir de poser des plaques de sol en Fermacell. Cette technique de remise à niveau consiste à réaliser une légère chape à l’aide de billes isolantes phoniquement (de carbone ou d’argile expansés) qui permet de niveler le sol. On posera ensuite et directement des plaques de sol Fermacell au-dessus qui s’assemblent entre elles par raccord, sans fixation au plancher existant. Enfin, la dernière étape consiste à coller et à visser les plaques de Fermacell de 20 mm entre elles, afin de retrouver une chape sèche prête à accueillir n’importe quel plancher de votre choix. C’est une installation technique qui nécessite des compétences et un savoir-faire, mais qui reste rapide et utile pour éviter les ponts thermiques.
Pour savoir quelle option est la meilleure pour vous, en fonction de votre plancher et de sa situation dans votre bâtisse, n’hésitez pas à demander des avis et des conseils auprès de professionnels expérimentés dans le domaine des planchers.