» CONSEILS » Plancher laminé

Qu’est-ce qu’un plancher flottant ?

Un plancher flottant est l’un des termes les plus couramment employés dans les discussions sur les revêtements de sol faciles à installer. Il faut savoir que le terme « flottant » désigne plutôt un processus d’installation qui consiste à lier les planches les unes aux autres par le clic, nul besoin de les fixer au sol.

Techniquement, comme son nom l’indique un plancher flottant signifie qu’il « flotte » sur le dessus du plancher et qu’il n’est pas directement fixé au sol, sans avoir besoin ni de clous ni de colle. Aucun outil ou équipement spécial n’est nécessaire pour installer un nouveau plancher flottant moderne, attrayant et pratique.

C’est en Suède à la fin des années 1970, qu’est né la méthode de pose flottante d’un revêtement de sol, et ce avec le développement du revêtement de sol stratifié renforcé. Or, traditionnellement, le revêtement de sol était maintenu en place en le clouant ou en le collant à la surface du sous plancher. Au lieu de cela, le plancher flottant est maintenu ou fixé sur les bords de la pièce. Habituellement, un plancher flottant est tout simplement maintenu en place par des plinthes ou des quarts de ronds (moulures installées dans le bas des murs qui servent de finition et de protection du gypse). En utilisant généralement des planches fabriquées avec des joints à rainures et à languettes, ce qui permet de les verrouiller simplement, comme si on assemble les pièces d’un puzzle.

Un plancher flottant aura un impact considérable sur l’apparence et le confort de votre maison, tout en apportant un attrait supplémentaire. De plus, vous avez largement le choix de quoi satisfaire vos goûts et votre portefeuille puisqu’il existe de nombreux types de planchers flottants. On cite, les planchers stratifiés, certains planchers de bois francs naturels et planchers d’ingénierie, sans oublier le plancher en liège, les carreaux de céramique et certains planchers de vinyle sont des sols flottants.

Avantages et inconvénients des planchers flottants

Décidément, vous pouvez changer facilement le look de votre maison en plaçant de nouvelles planches sur un sol existant. Outre leur facilité d’installation, les planchers flottants offrent de nombreux autres avantages. Vous pouvez trouver une vaste gamme de styles, de couleurs et de textures dans des matériaux de revêtement de sols flottants.
Le fait de les poser de façon flottante sur le sol existant ajoute une couche d’isolant. De plus, cette méthode d’installation révolutionnaire ne nécessite généralement pas l’utilisation d’adhésifs, dont beaucoup peuvent dégager des COV toxiques tels que le formaldéhyde.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de laisser le revêtement de sol en bois à la température de votre maison pendant 72h avant de l’installer suffisent amplement en général. En outre, la température et l’humidité du climat intérieur de la maison devrait aussi avoir été mis adéquatement avant, pendant et après les travaux d’installation de votre plancher.

Toutefois, cette procédure présente certains inconvénients, comme de faire flotter un plancher dans un espace seulement de votre maison, vous serez inconfortable avec le résultat qui sera plus élevé que le plancher des espaces adjacents. Il est souvent recommandé de faire appel à des installateurs professionnels pour faire le travail nécessaire et y remédier.

L’ajout de poids du matériau utilisé est une considération particulièrement importante pour les pièces à l’étage d’une résidence unifamiliale, ainsi que dans les condos situés aux étages supérieurs.

De plus, pour réparer un plancher flottant, il est souvent nécessaire de déverrouiller plusieurs rangées de planches afin de retirer et de remplacer la section endommagée.