» NOS SERVICES » FINITION PLANCHERS » Plancher huilé

Plancher huilé, beau et écolo!

Si, au fil du temps, le plancher huilé à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud est devenu de plus en plus populaire, c’est grâce à l’évolution des méthodes de travail qui ont dessiné de nouvelles perspectives et ont permis d’améliorer la protection des planchers huilés. Parallèlement, la science a modifié les paramètres, en nous ouvrant tout un monde nouveau avec l’huile naturelle, ou plutôt les huiles naturelles, car il en existe toute une gamme. Un horizon qui change notre regard et nous inspire la création de nouveaux planchers huilés qui s’agenceront parfaitement à votre décor.  Les modes changent selon les époques, le bois, lui, reste immuable et ses vertus perdurent. On apprécie son cachet, son naturel apaisant, sa sérénité et son réconfort chaleureux. Depuis des millénaires, il nous fascine par sa beauté et son charme inimitable.  lapresse

Lorsqu’on emploie une huile naturelle pour protéger son plancher de bois franc, on préserve son authenticité, son caractère unique. Si un enduit vitrifiant apporte la brillance, l’huile naturelle pénètre le grain et en rehausse sa texture. Lorsque vous circulez sur un parquet traité à l’huile, vous êtes réellement en contact avec le bois. Un plancher huilé vous procurera cette sensation agréable qui ne sera pas sans vous évoquer les charmes bucoliques de la campagne. Voilà une solution avantageuse qui ne manquera de plaire aux personnes résidant au cœur du centre-ville et désirant rendre leur appartement plus chaleureux. Apprenez aussi qu’un fini huilé est renouvelable et que chaque couche additionnelle ne pourra que rehausser son éclat, le rendant encore plus splendide. Les huiles pénétrantes se composent seulement d’éléments naturels. L’huile imprégnante est actuellement l’enduit le plus écologique pour protéger vos planchers de bois. En choisissant un plancher huilé, vous faites donc aussi un geste envers la nature.



Un plancher huilé, c’est un plancher qui respire

image-lartisanduplancher-plancher-huile-montreal-laval-rive-sud-rive-nordLorsque vous optez pour un plancher huilé, vous optez pour un plancher qui respire. Au Québec, un plancher huilé est idéal! En effet, notre climat varie en fonction des saisons, mais sa spécificité c’est que les écarts de température peuvent atteindre jusqu’à 80 degrés Celsius. En hiver, le chauffage électrique provoque un assèchement de l’air ambiant et cause le rétrécissement des lattes de bois.

Durant la saison estivale, les maisons se gorgent d’humidité et inévitablement les lamelles prennent de l’expansion. En apposant une huile sur votre parquet, vous vous faites l’allié de votre plancher. Un vernis enfermera le bois sous une pellicule rigide et imperméable, mais l’huile pénètre le bois en douceur et permet à votre sol de respirer. Parce que, par cette technique, vous permettrez à l’humidité d’être en contact avec la surface entière de votre plancher huilé, celui-ci aura donc moins tendance à gonfler et à se déformer. Ainsi, à long terme, vous préviendrez la formation de planches en U que l’on retrouve dans de nombreux appartements montréalais.

Traditionnellement, les sableurs de planchers ne juraient que par le vernis cristal. Bien qu’il soit connu pour être durable, il n’en reste pas moins qu’il cimente les lattes les unes aux autres. Ce phénomène produit des interstices de plusieurs millimètres, un phénomène qui porte communément le nom « d’effet de bloc ».  Cette manifestation s’explique par le fait que, durant la saison hivernale, les lames de bois ont tendance à rétrécir. Et, puisque le cristal soude les planches ensemble, une séparation se crée spontanément en son point le plus faible.

Si vous préférez un plancher vitrifié, une option de rechange reste possible : opter pour  un vernis à base d’eau ou un vernis à l’alcool. Ces derniers ne cimenteront pas les panneaux de bois de votre parquet, mais ils formeront, au contraire, un film hermétique sur chacune de vos lattes ou de vos planches.

L’huile naturelle demeure indéniablement l’enduit qui respecte le mieux le caractère naturel de votre sol en bois.



aspirateur_lartisanduplancher

L’entretien d’un plancher huilé, rien de plus facile!

Un des grands avantages d’un plancher huilé est que, avec un entretien adéquat, vous le conserverez durant des décennies.

Rien n’est plus facile d’entretien qu’un plancher huilé. Pour le préserver,  il vous suffit d’un minimum d’habileté. Vous n’avez seulement qu’à  dépoussiérer votre plancher huilé périodiquement à l’aide d’un aspirateur ou d’une microfibre et de le nettoyer avec les produits d’entretien pour plancher huilé.

Il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel des planchers huilés pour le récurer en profondeur au rythme d’environ une fois tous les cinq ans. À ce moment-là, il faudra appliquer une ou deux couches d’huile à l’aide d’un outillage industriel.

En revanche, si vous possédez un plancher huilé à usage commercial, comme un restaurant, il sera indispensable de le faire annuellement. Au fil des années, votre plancher huilé vous demandera de moins en moins d’entretien. Il aura acquis l’inimitable et riche patine des parquets européens, si convoitée par les amateurs de beaux planchers.



Le plancher huilé, un choix durable

Les tendances huilées et laquées sont très en vogue présentement. Les gens apprécient le somptueux contraste modern et simpliste des planchers huilés. Si vous cherchez un plancher qui présente un aspect naturel et rustique, vous apprécierez les planchers huilés dont le fini conserve l’authentique chaleur du bois. Ils procurent une atmosphère feutrée et créent un environnement agréable.

image-lartisanduplancher-plancher-huile-montreal-laval-rive-sud-rive-nord

La grande résistance à l’usure d’une finition huilée en fait le choix numéro un des établissements commerciaux. C’est parce que l’huile pénètre profondément le bois qu’elle offre une excellente protection contre l’effet abrasif.  À long terme, il se peut que votre plancher huilé subisse des dommages : si votre sol est sérieusement abîmé,  vous pouvez facilement réparer un plancher huilé.

Durant ses premières années, vous lui apposerez une couche chaque fois que le fini de l’huile se ternira. Mais avec le temps, la résistance de votre plancher huilé s’accroîtra et il vous demandera de moins en moins d’entretien. Après un certain temps, son aspect deviendra patiné et sa texture se mariera à merveille avec votre décor.

Nous vous offrons un grand choix de couleurs, naviguez confortablement dans notre large sélection de fournisseurs de teintures. Le plancher huilé apportera élégance et convivialité à votre intérieur. Il se prête bien à toutes les essences de bois, particulièrement au résineux sur lequel les vernis vitrifiant ont parfois tendance à moins bien adhérer. Cependant, sachez que l’érable canadien possède un grain très serré et que l’huile pénètre mieux les variétés de bois plus poreuses comme le chêne. Pour avoir des idées, consultez nos réalisations de planchers huilés et d’escaliers laqués.