» Blogue » Plancher huilé : 6 teintes qui s’accordent parfaitement à votre déco

Alternative au plancher de bois franc verni, le plancher huilé fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Moins sophistiqué, il met en valeur l’aspect brut du parquet et offre une touche plus sobre et plus authentique. Mais quelle teinte choisir pour créer une parfaite harmonie avec votre décoration ?

  • La teinte chêne

Rien de tel qu’une huile teintée parquet chêne moyen pour accentuer l’effet chaleureux d’un plancher en bois massif et souligner les contrastes et la finesse de son veinage. Ce ton est également parfaitement adapté pour apporter une touche de caractère à un parquet en pin ou conférer à la pièce un aspect campagne chic.

  • Les teintes “blanche” et “beige”

Les parquets en teintes claires sont appréciés dans les appartements comme les maisons, car ils apportent de la lumière et de la douceur à la pièce. Ils s’intègrent notamment très bien dans les salons aux ambiances scandinaves ou contemporaines.

  • La teinte Jatoba

Si vous avez un parquet à chevron et un goût prononcé pour le contemporain, vous pouvez le moderniser en optant pour une teinte Jatoba. Sans perdre une once d’élégance, vous passerez d’un plancher traditionnel et strict à un parquet lumineux et soyeux.

  • La teinte gris souris

Idéale pour donner un coup de fouet à un plancher en pin qui manque de peps, la teinte gris souris rend votre intérieur résolument moderne. Le veinage du parquet est mis en valeur par de délicats effets de contraste. Ce coloris est également parfait pour apporter une touche zen au salon.

Associé avec du vert, le plancher gris souris donne à la pièce un esprit minéral. Marié avec du beige, du taupe ou encore du chocolat, il confère au salon une atmosphère cocoon. Comme elle va avec tout, l’huile pour plancher teintée gris souris peut aussi créer un effet de contraste avec des pans de mur ou des objets de déco flashy comme un fauteuil vert ou un vase jaune.

  • La teinte wengé

Originaire d’Afrique, la teinte wengé se caractérise par sa couleur marron, brun foncé, voire même virant au noir. Élégant, ce ton apporte incontestablement une touche d’exotisme dans un intérieur. Comme il a tendance à assombrir la pièce, mieux vaut opter pour une huile teintée wengé pour rehausser des tons clairs ou neutres tels que sable, taupe, beige, crème ou même blanc. Cette teinte donne également un excellent résultat lorsqu’elle est mariée à des couleurs vives telles que des tons vert, jaune ou encore rouge orangé. Mieux vaut en revanche éviter de l’associer avec des nuances chocolat ou un gris anthracite, ce mariage risquant de créer un effet ton sur ton.

  • L’huile invisible

Pour les inconditionnels des ambiances de type chalet de montagne, les huiles pour plancher invisibles permettent de nourrir, protéger et imperméabiliser le parquet tout en conservant à l’identique la teinte initiale du bois. La plupart de ces produits confèrent au revêtement de sol un aspect ultra mat, mais qui finira tôt ou tard par légèrement jaunir…

L’aspect rustique et naturel du plancher huilé explique l’engouement qu’il connaît depuis plusieurs années. Un autre avantage de l’huile est de protéger le parquet en l’imprégnant en profondeur. Comme un meuble en bois traditionnel, un plancher en bois peut être verni, peint ou encore huilé. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’huile adaptée aux spécificités de la pièce que vous voulez traiter, et à trouver la teinte qui se mariera parfaitement avec votre déco parmi les nombreuses références disponibles.