» NOS SERVICES » POSE PLANCHERS » Plancher flottant

Composition unique

Avec son allure de bois organique, le plancher flottant aussi connu sous le nom de plancher laminé est très esthétique mais ne présente pas les inconvénients d’un plancher de bois franc car sa composition est toute autre. Il est fait :

  • – d’une sous-couche de stabilisation qui permet une bonne planéité du produit
  • – d’un panneau HDF à base de fibres de bois, très résistant et hydrofuge
  • – d’une couche décorative
  • – d’une couche d’usure transparente très robuste et donc protectrice contre l’usure, les taches ou encore les rayons UV.

Avantages du plancher flottant

Les principales qualités du plancher flottant sont son esthétisme chaleureux mais aussi sa pose facile, sa résistance, sa stabilité, son confort, sa facilité de nettoyage, l’emboîtement aisé de ses lames et son bas coût. Le plancher flottant ne se contente pas d’imiter la belle allure du bois, il peut aussi avoir l’air d’un carrelage ou encore d’un sol en béton ciré.

Pose du plancher flottant

Pour la pose du plancher flottant, même si celle-ci est relativement simple grâce à son système de pose par “clipsage”, il est souvent nécessaire de demander les services de nos poseurs de planchers professionnels pour un travail professionnel et un rendu parfait.

Quelques règles d’installation

La pose d’un plancher flottant se faire sur une sous-couche adaptée aux besoins des personnes pour améliorer le confort mais aussi l’acoustique. Le plancher flottant doit également être posé sur une surface préparée de façon particulière. Quant à la pose en elle même, elle doit être faite en suivant des règles précises qui permettent au plancher d’être posé pour du long terme et d’être résistant aux variations de température.

Entretien du plancher flottant

Un plancher flottant peut être nettoyé et entretenu de façon très simple, au balai ou à l’aspirateur. Il peut ensuite être lustré à l’aide d’une moppe imbibée de produit puis essorée ou bien de lingettes nettoyantes sèches. La chose à ne jamais oublier est de ne jamais laisser d’eau stagnante sur le plancher laminé et de placer des patins anti-rayures sous les pieds de vos meubles pour éviter les rayures.